Espace pro

Le Conseil Général du Val-de-Marne lance le site Autonomie, dédié aux personnes âgées et aux personnes handicapées


Le site Internet http://www.autonomie.valdemarne.fr est accessible en avril 2014
Le Conseil Général du Val-de-Marne lance le site Autonomie, dédié aux personnes âgées et aux personnes handicapées




En avril 2014, le Conseil Général du Val-de-Marne (94) lance Autonomie, un site internet d'informations pratiques spécifiquement dédié aux problématiques de l'autonomie, un enjeu de société majeur.

Accessible dès maintenant via l'url suivante http://www.autonomie.valdemarne.fr, ce site a été conçu en partenariat avec la Maison départementale des personnes handicapées du Val-de-Marne (MDPH).
Il a vocation à répondre à l'ensemble des besoins des personnes âgées, des personnes handicapées (enfants et adultes) et des aidants qui les accompagnent.
Il s'adresse également aux professionnels (personnel médical, travailleurs sociaux, médecins généralistes, etc.).

A travers une approche thématique, Autonomie évoque leurs préoccupations en matière de logement, santé, transports, structures d'accueil, vie scolaire et professionnelle.
Ergonomique et innovant, il permet un accès simplifié et en continu à ces informations.
Ce dispositif vient en complément des services d'accueil téléphonique et physique déjà déployés par le Conseil Général.

Prioritairement destiné aux habitants du Val-de-Marne, Autonomie vise à devenir un site de référence, consultable par tous les publics concernés, en recherche d'informations pratiques.
Ce site sera progressivement enrichi et doté bientôt de nouvelles fonctionnalités : suivi de dossier en ligne (ouvert pour les demandes d'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) et celles déposées auprès de la MDPH à partir d'avril 2014), extranet pour les professionnels, etc.


Répondre à des enjeux décisifs avec Autonomie

A travers cette initiative, le Conseil Général du Val-de-Marne marque sa volonté de mieux servir ces publics et leurs proches.

Il répond à des enjeux décisifs :

  • Faciliter l'accès aux droits des usagers concernés grâce à un meilleur accès à l'information et une simplification des démarches.
  • Guider et rassurer les seniors et les personnes handicapées ou leurs proches, souvent isolés face à une perte d'autonomie.
  • Accompagner le travail des professionnels : mise à disposition d'une base de données à jour et la plus complète possible, contacts utiles pour un meilleur relais dans les services départementaux.



Offrir des services 2.0. innovants et en continu

« Faciliter l'accès au droit et à l'information des personnes âgées et handicapées est pour nous une mission prioritaire dans laquelle nous sommes très investis.
Nous avons à coeur depuis toujours de servir ces personnes et les aidants qui les entourent. Ce nouveau dispositif est un outil supplémentaire que nous mettons à leur disposition pour faciliter leurs démarches », déclare Christian Favier, Président du Conseil Général Val-de-Marne.

Ce site Internet constitue également une nouvelle illustration de la politique d'innovation technologique menée par le Conseil Général du Val-de-Marne et de sa volonté de se rapprocher plus encore des usagers en simplifiant leur quotidien à travers des services 2.0., accessibles à tout moment.


Les fonctionnalités du site

Autonomie rassemble de nombreuses informations pour garantir aux seniors et aux personnes handicapées un meilleur accès au droit.
Il s'appuie sur diverses fonctionnalités :

  • Des informations sur les aides et dispositifs : définition, conditions, démarches, recours, interlocuteurs, etc.

  • Les formulaires : en un clic, le visiteur accède aux formulaires de la MDPH et du Conseil général pour faire une demande d'allocation personnalisée d'autonomie ou de forfait Améthyste, faire remplir un certificat médical ou signaler un changement de situation...

  • L'annuaire des établissements et des services : l'utilisateur procède à sa recherche par type de structure ou de handicap, par ville ou autre critère.
    Il retrouve ainsi les maisons de retraite, les foyers d'hébergement, les établissements spécialisés, les aides à domicile, les prestataires de transport adapté, etc.

  • Les contacts utiles : sont recensées les coordonnées de l'ensemble des acteurs locaux de l'Autonomie (qui accompagnent les personnes âgées et les personnes handicapées), des administrations et des associations.

  • Le glossaire : les termes et sigles sont expliqués de A à Z.


Le site comporte également des liens vers d'autres sites internet, des textes réglementaires, des vidéos, des diaporamas et des photos.


Un large éventail de rubriques

Le site est structuré autour d'une entrée par type de public puis de rubriques par typologie de besoin.
Pour chaque dispositif et sur le registre du mode d'emploi, Autonomie explique de quelle aide il s'agit, qui peut y prétendre, comment faire les démarches et qui contacter.

Les rubriques abordent tous les aspects de la vie quotidienne comme :

  • les services sur-mesure pour favoriser le soutien à domicile,
  • l'hébergement / les modes d'accueil suivant le degré d'autonomie,
  • la santé : médecins généralistes, soins spécialisés, etc.
  • les droits et prestations,
  • la protection : curatelle et tutelle,
  • les transports : Filival-PAM94, forfait Améthyste, allocation taxi, etc.
  • la scolarisation / vie professionnelle : scolarisation en milieu ordinaire ou protégé, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RTQH), etc.
  • l'accueil en établissement et services : service médicosocial, centre d'accueil familial spécialisé, établissement social et médico-social, etc.
  • l'accessibilité : les aménageemnts possibles - logements ou véhicule - au titre de la prestation de compensation du handicap (PCH), etc.



Un site internet accessible pour tous types de handicap

Le site Autonomie du Conseil général est accessible aux personnes en situation de handicap et, plus largement, à tous les internautes.
A ce titre, il respecte les normes d'accessibilité du Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA-Niveau argent).

Cette accessibilité donne la possibilité à chaque internaute de consulter des informations et de naviguer sur le site en fonction de ses besoins et des difficultés liées à son handicap, depuis n'importe quel support technique et navigateur.

Par exemple, un accès à l'information pour les personnes non voyantes ou utilisant des aides techniques vocales est possible.
De même, le Conseil général du Val-de-Marne s'efforce de développer des médias alternatifs (vidéos en langue des signes en cours de production, animations, schémas) afin d'améliorer positivement et durablement le niveau d'accessibilité de son site internet.

Cette accessibilité nécessite des ajustements qui peuvent surprendre les publics non concernés (exemple : affichage de la mention « ouverture dans une autre fenêtre » après chaque lien).
Pour autant, le Département a souhaité aller jusqu'au bout de la démarche, dans un souci d'égalité devant l'accès à l'information et au droit.


Le Conseil général du Val-de-Marne en chiffres

En tant que pilote des politiques en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées sur son territoire, le Conseil Général du Val-de-Marne gère et verse les allocations de plusieurs milliers de Val-de-Marnais.

A ce titre, le Val-de-Marne compte :

  • 17 552 bénéficiaires de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile ou en établissement.
  • 2 934 bénéficiaires de la Prestation de compensation du handicap (PCH).
  • 8 635 abonnés à la téléassistance Val'écoute.
  • 80 000 bénéficiaires du forfait Améthyste.
  • 83 000 bénéficiaires à la MDPH : 5,9% des Val-de-Marnais ont un droit ouvert à la MDPH ce qui représente 14,2% des ménages du département (20% sont des enfants).


Autonomie en Val-de-Marne s'adresse ainsi aux 25% des Val-de-Marnais touchés par la perte d'autonomie.

Parce que les aidants sont souvent très investis dans les démarches et parce que nous sommes tous des aidants potentiels, Autonomie s'adresse à l'ensemble de la population du département (1,3 million d'habitants).




En savoir plus Publié le 14 avril 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Conseils Généraux

Conseils Généraux

Conseil généraux et maison de retraite

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER