Espace pro

Inauguration de la Maison Bleue 41


Le CG41 inaugure une structure unique en France répondant aux besoins d'adaptation de l'habitat face à la perte d'autonomie.
Inauguration de la Maison Bleue 41


Face à la problématique grandissante du vieillissement, à la perte d’autonomie et au souhait de 9 français sur 10 de vieillir à leur domicile, le Conseil Général de Loir-et-Cher fait de l’autonomie un enjeu prioritaire, en inaugurant la Maison Bleue 41.



Le département du Loir-et-Cher

Le Loir-et-Cher est un territoire où le bien-être est une valeur mise en oeuvre pour tous.
Un département où il fait bon naître, vivre et vieillir.

Pour répondre à cette dernière ambition et au souhait unanime des Français de vieillir à leur domicile le plus longtemps possible, le Conseil général de Loir-et-Cher a mis en oeuvre une structure qui répond aux besoins d’adaptation de l’habitat, permettant à la fois de pallier les difficultés engendrées par la perte d’autonomie, de faciliter le travail des aidants mais aussi de sensibiliser et conseiller les professionnels concernés, tels que les professionnels du bâtiment, les travailleurs sociaux ou encore les personnels soignants.


La Maison Bleue, un projet qui répond à un souhait partagé par 9 Français sur 10

9 Français sur 10 préféreraient adapter leur domicile si leur état se dégradait sous l’effet de l’âge.

Un souhait réalisable qui permettrait d’éviter les 19 000 décès par an dus à un accident domestique dont plus de 10 000 suite à une chute qui, dans 81 % des cas, se passe au domicile.

Non seulement l’adaptation et l’équipement de l’habitat répondent au confort vital des personnes âgées mais également à un enjeu économique.

Adapter son logement représente très souvent un investissement mais peut bien souvent se révéler plus avantageux que le coût moyen d’une maison de retraite de 2 200 euros/mois ou qu’une hospitalisation due à une chute, coûtant en moyenne 8 000 euros.






Présentation de la Maison Bleue 41

Présentation de la Maison Bleue 41

La Maison Bleue 41, un site unique destiné à tous les acteurs de l'écosystème du vieillissement

Située à Blois, au 32 avenue Maunoury, La Maison Bleue 41 est un projet unique en France, mis en oeuvre par le Conseil général de Loir-et-Cher en partenariat avec la Mutualité Française.
Cette maison de type 3 présente pas moins de 200 produits et solutions techniques innovantes (pour le salon, la salle de bains, la cuisine, la chambre, les accès extérieurs, le jardin) destinées aux personnes âgées qui anticipent leur vieillissement ou aux personnes en perte d'autonomie.

Ces solutions d'équipements et d'aménagement, facilement transposables à domicile, relèvent des domaines :

  • Du préventif, afin d'éviter les accidents et chutes.
  • De l'aide technique à la personne, en apportant une aide technique de façon à compenser les déficiences et améliorer les conditions de vie.
  • De l'aide à l'aidant, en soulageant et facilitant les tâches de l'aidant.


La Maison Bleue 41 a aussi pour vocation d'aider toutes les parties prenantes concernées par « la perte d'autonomie » puisque les prescripteurs (famille et aidants) pourront bénéficier des conseils d'un interlocuteur compétent et présent sur place en permanence afin de mesurer les besoins et préconiser le choix le plus adapté à leur situation.

Les professionnels concernés par l'adaptation des logements au handicap et à la perte d'autonomie tels que les entreprises du BTP et les travailleurs sociaux pourront se rendre sur le site pour trouver les solutions les plus adaptées à une situation donnée, tout en bénéficiant des conseils des professionnels présents.








Architecture de la Maison Bleue 41

Architecture de la Maison Bleue 41

Le concept architectural de la Maison Bleue 41

Le rez-de-chaussée, espace de démonstration

Il accueille le logement témoin, soit 65 m² dédiés et destinés à l'exposition et la démonstration de solutions techniques et technologiques qui permettent de simplifier le quotidien des personnes en perte d'autonomie.

Il ne s'agit pas d'un showroom, mais bel et bien de la reproduction d'une habitation de Monsieur ou Madame « tout le monde », où toutes les dimensions de la perte d'autonomie ont été pensées et compensées par un panel d'équipements qui permettent de conserver la sûreté, la sécurité et le confort de l'habitant et de l'habitat.

Les solutions présentées vont de l'outil pratique tels que la loupe de lecture ou les lacets élastiques, aux technologies les plus innovantes grâce à la domotique ou encore la téléassistance.

À l'étage de 65 m² se trouvent

  • Le service départemental Vivre Autonome 41, l'espace conseil dédié aux personnes en perte d'autonomie, à leur entourage et aux professionnels, il permet d'apporter une équité de traitement au travers de ses deux missions qui sont d'apporter :

    - Une information diversifiée et personnalisée sur les aspects de la vie quotidienne,
    - Un soutien aux professionnels, promouvoir et soutenir les coordinations territoriales pour l'autonomie sur l'ensemble du territoire.

  • La MAIA-Maillage 41 (Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des Malades Alzheimer), est un dispositif innovant de proximité organisé pour simplifier le parcours de santé des personnes âgées et de leurs aidants sur un territoire donné.

    La MAIA-Maillage 41 accueille aujourd'hui les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, mais aussi les personnes âgées en perte d'autonomie fonctionnelle.

    Son objectif est de coordonner l'ensemble des intervenants du secteur sanitaire, social et médico-social, afin de pouvoir construire une politique départementale cohérente, pluri-partenariale vis-à-vis d'un public en perte d'autonomie.

    Ses missions :

    - Simplifier les parcours, réduire les doublons en matière d'évaluation
    - Éviter les ruptures de continuité dans les interventions
    - Améliorer la lisibilité du système
    - Proposer une réponse harmonisée, complète et adaptée aux besoins

    La MAIA propose aux personnes « en situation complexe », c'est-à-dire subissant de graves atteintes cognitives ou de lourdes pertes d'autonomie fonctionnelle, un accompagnement individualisé par un gestionnaire de cas.



Une des grandes ambitions du Conseil général de Loir-et-Cher est d'apporter des réponses à la question du vieillissement en soutenant le développement des technologies les plus récentes pour contribuer au maintien à domicile.

Innovante et unique en son genre, la Maison Bleue est un investissement d'avenir destiné à faire évoluer les mentalités, les logements de demain et les liens entre tous les professionnels concernés par la perte d'autonomie.


Informations pratiques

Rez-de-chaussée

  • Logement témoin : présentation d'équipements et de solutions domotiques pour le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie.
  • Du lundi au vendredi, sur rendez-vous le matin et visite libre de 13 h 30 à 17 h 30
  • Tél. 02 45 50 55 25


1er étage

  • VIVRE AUTONOME 41
    Écoute, conseil, orientation pour les personnes en perte d'autonomie
    Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
    Tel : 02 54 58 43 79

  • MAISON POUR L'AUTONOMIE ET L'INTÉGRATION DES MALADES ALZHEIMER (MAIA)
    Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
    Tel : 02 54 58 44 21



En savoir plus Publié le 12 avril 2013

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Conseils Généraux

Conseils Généraux

Conseil généraux et maison de retraite

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER