Espace pro

8ème Semaine Régionale de mobilisation face aux cancers


Un dispositif unique en France organisé par le Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais.
8ème Semaine Régionale de mobilisation face aux cancers




Du 26 mai au 06 juin
8ème Semaine régionale de mobilisation face aux cancers

Un dispositif unique en France fédérant l'ensemble du territoire régional
et plus de 100 partenaires mobilisés autour de 40 manifestations



Pour la 8ème année consécutive, le Conseil régional Nord-Pas de Calais, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé Nord-Pas de Calais et les Départements du Nord et du Pas-de-Calais, organise la Semaine régionale de mobilisation face aux cancers du 26 mai au 6 juin 2014.

Inscrit au coeur du Programme Régional Cancers, cet événement, véritable temps fort de la politique régionale de lutte contre les cancers, organisé par la Région et unique en France, mobilise l'ensemble des partenaires de santé du territoire.

« Agir, avancer, et vivre avec le cancer » est la thématique mise à l'honneur cette année.
Elle s'inscrit dans la continuité des éditions précédentes et axe sa programmation sur l'importance du dépistage, les progrès continus de la recherche et de la médecine et les dispositifs actuels d'accompagnement.


Semaine Régionale de Mobilisation face aux Cancers - 2014

Du 26 mai au 6 juin, plus de 40 manifestations sont proposées dans toute la région : animations grand public, spectacles, conférences pour les futurs professionnels santé, échanges avec les associations, des villages santé dans 4 villes de la région avec des stands d'animations et d'informations,...

Les animations proposées par cette Semaine régionale de mobilisation face aux cancers ont vocation à sensibiliser tous les publics sur l'importance du dépistage :

  • Journée Centres Sociaux « Ma santé, j'en prends soin ! » organisée par l'Union Régionale des Centres Sociaux, le 28 mai de 10h à 17h au Parc d'Ohlain à Houdain.

  • Spectacle-débat « A ta santé ! » par les Clowns de l'Espoir et organisé par la Compagnie La Belle Histoire.
    Cet événement est axé autour des facteurs de risques et de prévention des cancers.
    Il y aura 12 représentations dans toute la région.


Ainsi que les (futurs) professionnels afin d'échanger autour de l'accompagnement des malades et de leur famille :

  • Conférence-débat à destination des étudiants « Agir, Avancer, Vivre : Quelle posture en tant que futur professionnel de santé ? » organisée par le COREPS, en partenariat avec les Clowns de l'Espoir et le soutien des écoles et instituts de formation.
    Cette conférence se tiendra à Arras et Cambrai le 2 juin ainsi qu'à Lomme le 4 juin.

  • La journée organisée le 05 juin par les AIRE Cancers et Espaces Ressources Cancers de la région au Nouveau Siècle à Lille sur le thème « Cancers ; Quelles ressources pour nous, malades, proches et professionnels ? »
    De 14h00 à 18h, les professionnels de la santé pourront participer à des ateliers.


Programme

Le programme complet des événements est disponible sur http://cancers.santenpdc.org



La lutte contre les cancers : priorité de la Région Nord-Pas de Calais depuis 2006

Le Programme Régional Cancers, démarche structurée et ambitieuse unique en France, résultat de la collaboration étroite entre l'Agence Régionale de Santé et la Région Nord-Pas de Calais sur la période 2011-2015, est le seul programme de santé publique concerté entre une collectivité territoriale et une agence d'Etat.
Depuis 2006, le Nord-Pas de Calais a multiplié par deux ses équipements de santé (scanners, IRM, médecine nucléaire, de radiothérapie,...).
La région bénéficie désormais du parc le plus performant de France avec des délais d'attente pour les rendez-vous raccourcis à 19 jours.

Dans ce domaine, la Région innove également en proposant deux initiatives uniques sur son territoire.

  • Les AIRE Cancers (Accueil, Information, Rencontre, Ecoute), des lieux d'accueil, d'information et d'orientation pour toute personne souhaitant en savoir plus sur la maladie et ses conséquences.

  • De manière complémentaire, les Espaces Ressources Cancers (ERC) qui sont des espaces intermédiaires entre les traitements et le retour à une vie sociale.
    Les ERC sont des lieux d'information et d'écoute, où un accompagnement de qualité est proposé aux malades et à leurs proches.



Les chiffres-clés de l'engagement de la Région

  • 310 équipements ont été financés pour faciliter le diagnostic et le traitement des cancers pour un montant de 102 millions d'euros.

  • + de 16 millions d'€ par an sont investis par la Région dans des projets de lutte contre les cancers.

  • 700 actions de prévention ont été financées par le Conseil régional depuis 2006.

En savoir plus Publié le 09 avril 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Conseils Généraux

Conseils Généraux

Conseil généraux et maison de retraite

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER