Espace pro

Action sociale et précarité énergétique


Le fonds de dotation SoliNergy a pour but de se mobiliser avec les CCAS et les bailleurs sociaux.
Action sociale et précarité énergétique


Depuis plusieurs années SoliNergy a affermi son expertise sur les éco-gestes à destination des ménages en situation de précarité énergétique, notamment via des collaborations avec les associations SOLIHA.
Aujourd'hui, SoliNergy vise à essaimer des actions de lutte contre la précarité énergétique avec le concours des Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) et des bailleurs sociaux.

Qu'est-ce que la précarité énergétique ?
Pour près de 4 millions de ménages français, l'énergie représente plus de 10% des dépenses chaque année. Les maisons individuelles, notamment en zone rurale, et les copropriétés en zone urbaine sont les principales concernées par cette problématique.

Les politiques publiques de lutte contre la précarité énergétique privilégient essentiellement l'aide aux travaux. Or, si l'amélioration des performances thermiques d'un logement contribue incontestablement au confort des occupants, les usages restent essentiels.
En privilégiant une approche pédagogique sur les éco-gestes et les usages au sein du logement, le fonds SoliNergy soutient depuis 2011 des projets très locaux, déployés notamment par les Associations des PACT(1).

« Aujourd'hui, notre objectif est d'accroître notre champ d'action en développant des collaborations avec les acteurs du logement, au coeur des dynamiques locales. C'est dans ce contexte que nous trouvons pertinent d'accompagner les bailleurs sociaux et les CCAS.
Les premiers planifient régulièrement des programmes de travaux de rénovation énergétiques sur leur parc, qui induisent nécessairement l'accompagnement de leurs locataires vers une bonne appropriation des équipements. Les seconds bénéficient d'un rôle clé dans l'identification des ménages en difficulté sur un territoire donné
» explique Frédéric Utzmann, Président de SoliNergy.

Pour une formation efficace des familles aux éco-gestes, SoliNergy privilégie la visite à domicile qui présente de multiples avantages : ddiagnostic de la situation du ménage, de son logement de ses habitudes de consommation, et identification des dysfonctionnements (structurels ou comportementaux) : problème d'humidité, surconsommation, fuites d'eau, etc.


La délivrance de conseils adaptés et le suivi de leur mise en oeuvre dans le temps favorisent également leur appropriation par le ménage, qui en constate les bienfaits.
Certains projets ont permis des diminutions de consommation allant jusqu'à 16 % pour l'électricité et 10 % pour l'eau.

Exemple d'un projet : Accompagnement et sensibilisation aux éco-gestes pour la maîtrise des énergies Pact Côte d'Or
Le programme visait à identifier les origines du haut niveau de consommations énergétiques et d'eau de 26 ménages locataires du Pact Côte d'Or et de proposer des solutions immédiates pour les réduire (ateliers collectifs et individuels de sensibilisation aux éco-gestes et remise d'un kit énergie : ampoules basse consommation, mousseurs, etc.).
Sur la période d'accompagnement 2013-2014, l'ensemble des 26 ménages a été sensibilisé et formé aux éco-gestes. La création d'un réseau d'acteurs de terrain a permis d'approcher plus aisément les familles, d'agir en coordination et de partager les retours d'expérience.
Depuis juin 2015, chaque ménage bénéficiaire est recontacté suite à une période d'autonomie d'environ 12 mois afin de constater la baisse ou non de leur consommation d'énergie et d'eau et de mesurer les effets de l'action de sensibilisation sur leurs comportements.

(1) PACT : Propagande et Actions Contre les Taudis : Acteur associatif majeur du logement en France, les PACT ont fusionné en Mai 2015 avec le réseau Habitat & Développement, pour constituer un acteur associatif incontournable dans la thématique de l'habitat en France.

Pour plus d'informations sur

  • SoliNergy : http://www.solinergy.com/
  • La Fédération SOLIHA, issue de la fusion des Mouvements PACT et Habitat & Développement : https://www.soliha.fr


En savoir plus Publié le 16 juillet 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





CCAS : Centre communal d'action sociale

CCAS : Centre communal d'action sociale

Trouver un Centre communal d'action sociale

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER