Ouverture du nouveau centre de prévention - Bien vieillir - Région Alsace

L’Agirc et l’Arrco, acteurs engagés dans la prévention, renforcent leur présence nationale

Publié le 08 novembre 2012

Depuis plus de 20 ans, l'Agirc et l'Arrco, qui fédèrent les institutions de retraite complémentaire, mènent une démarche active de prévention auprès des personnes âgées.

Portée par tous les Groupes de protection sociale en France, cette politique globale se concrétise dans les centres de prévention qui assurent un relais actif sur le terrain pour plus de 11 millions de retraités, ressortissants des caisses de retraite Agirc et Arrco.

Le 5 juillet, a été inauguré le nouveau centre de prévention - Bien vieillir - Région Alsace Agirc-Arrco, piloté par le Groupe RÉUNICA.

Il s'ajoute aux 10 centres de prévention, fédérés par l'Agirc-Arrco et pilotés par les Groupes de protection sociale, déjà déployés au niveau national.



Face au vieillissement démographique qui reste inéluctable, le développement de la prévention pour accompagner le « bien vieillir » et lutter contre la perte d'autonomie est l'un des principaux enjeux de l'Action sociale de la retraite complémentaire.


Si les tendances se poursuivent, le nombre de personnes âgées de 85 ans ou plus quadruplerait entre 2007 et 2060 (passant de 1,3 à 5,4 millions de personnes)**.

Dans ce contexte, l'Agirc et l'Arrco ont défini cinq axes stratégiques pour permettre de bien vieillir dans les meilleures conditions*** :

  • Développer, dès 50 ans, des actions valorisant l'importance de rester actif ;
  • Organiser des manifestations contribuant à une image renouvelée de l'avancée en âge ;
  • Décliner la prévention pour favoriser le maintien du lien social le plus longtemps possible y compris après 80 ans ;
  • Favoriser les actions d'accompagnement des situations de rupture sociale ;
  • Renforcer les actions de prévention qui intègrent bilan, information, éducation, y compris sous forme de recherche et développement.


Ces axes se déclinent en plusieurs actions, notamment avec le déploiement de centres de « prévention globale » sur l'ensemble du territoire.
Destinés aux personnes de plus de 50 ans actifs et/ou retraités qui souhaitent faire le point sur leur santé et leur parcours pour bien vivre plus longtemps, ils accueillent chaque année près de 10 000 seniors, ressortissants des institutions de retraite complémentaire.



Le centre de prévention - Bien vieillir - Région Alsace, un lieu d'information, d'écoute et d'orientation

Le nouveau centre alsacien, piloté par le Groupe RÉUNICA, adopte la même démarche globale commune à tous et propose un parcours de prévention qui comprend un bilan médico-psycho-social individuel et gratuit.
Pratiqué par des équipes pluridisciplinaires composées de professionnels de santé, le bilan peut donner lieu à une ordonnance de prévention.
Cette dernière préconise soit la réalisation d'un bilan spécifique (bilan mémoire, bilan nutrition, etc.), soit la participation à des activités de prévention (conférences thématiques liées au « bien vieillir » ou ateliers personnalisés).
La démarche de l'Agirc-Arrco est innovante par son approche globale de la personne, à la fois médicale, psychologique et sociale.

Le centre de prévention - Bien vieillir - Région Alsace, c'est aussi un relai dynamique vers d'autres structures
pour gérer des situations de rupture sociale, sensibiliser sur les activités de prévention et orienter vers des relais pour les situations de dépendance.

Le déploiement des centres de prévention se poursuit activement puisque l'ouverture de 2 nouveaux sites, à Clermont-Ferrand et Montpellier, est programmée d'ici 2012.



* Projet fédéré par l'Agirc et l'Arrco et piloté par RÉUNICA, avec la participation active des Groupes de protection sociale membres fondateurs : AG2R LA MONDIALE, HUMANIS, MALAKOFF MEDERIC, MORNAY et le membre associé : B2V

** Source Insee - Projections de population à l'horizon 2060 http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1320/ip1320.pdf

*** Axes inscrits dans les orientations prioritaires de l'Action sociale de l'Agirc-Arrco définies pour la période 2009-2013 : développer la prévention, prolonger l'autonomie à domicile, accompagner la perte d'autonomie



A propos de l'ACTION SOCIALE DE LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE


L'Agirc et l'Arrco
sont les régimes de retraite complémentaire des salariés du secteur privé de l'industrie, du commerce, des services et de l'agriculture.
Ils sont gérés exclusivement par les partenaires sociaux, représentants les organisations syndicales de salariés et d'employeurs.

En 2009, l'Action sociale a représenté 312 millions d'euros pour l'Arrco et 129 millions d'euros pour l'Agirc.

  • 10 centres de prévention réalisent plus de 10 000 bilans médico-psycho-sociaux par an.
  • 20 000 personnes ont bénéficié du dispositif « Sortir Plus » qui permet aux personnes de plus de 80 ans de sortir à nouveau de chez elles.
  • 70 établissements propriétés des institutions Agirc et Arrco, soit plus de 7 900 lits, sont proposés aux personnes âgées et personnes handicapées.
  • Plus de 23 000 places d'accueil prioritaire sont également réservées auprès de partenaires sélectionnés.
  • Pour l'année 2009, 1 236 places ont été réservées.
  • Les services d'Action sociale assurent l'accompagnement de 260 000 personnes chaque année.


Avec l'Agirc et l'Arrco, les Groupes de protection sociale agissent pour une Action sociale et solidaire :
AG2R La Mondiale - AGRICA - APICIL - ARPBTPAG - AUDIENS - B2V - CGRR - CRC - D&O - HUMANIS - IGRC - IRCEM - IRCOM - IRP AUTO - LOURMEL - MALAKOFF MEDERIC - MORNAY - NOVALIS TAITBOUT - PREMALLIANCE - PRO BTP - REUNICA


Caisses de retraite


Caisses de retraite - liste et annuaire

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies