Appel à projets 2013 de l'Ircantec.

Solidarité intergénérationnelle : l’Ircantec lance son appel à projets pour l’année 2013.

Publié le 07 février 2013

L’Ircantec* poursuit pour la deuxième année consécutive, sa politique de mécénat orientée vers la solidarité intergénérationnelle.

Dans ce cadre, elle invite les associations et autres structures organisant des actions concrètes menées par des retraités au profit des jeunes à solliciter l’Institution pour financer leurs projets.

* Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’Etat et des Collectivités publiques

Aujourd’hui, l’Institution renouvelle son appel auprès des organismes de terrain en leur proposant de déposer un dossier jusqu’au 1er mai 2013.

Les orientations concernent :

  • La cohabitation intergénérationnelle
    Cette orientation consiste à mettre en relation étudiants ou jeunes actifs en recherche de logement et personnes âgées désirant proposer une chambre à leur domicile.

et

  • Le partage de savoir-faire entre générations
    Cette orientation permet aux retraités de partager leurs connaissances techniques et leur savoir-faire avec des jeunes afin de susciter, chez ces derniers, une vocation ou tout simplement un désir de poursuivre cette activité dans une optique professionnelle.


Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés sur le site Internet de l'Ircantec en www.ircantec.fr, rubrique mécénat intergénérationnel.


Appel à projets pour l’année 2013

  • Date limite de dépôt des dossiers : 1er mai 2013
  • Instruction des dossiers : à partir de février 2013
  • Décisions : automne 2013
  • Paiement des subventions : après signature des conventions




Présentation de l'Ircantec

L’Ircantec est le régime de retraite complémentaire obligatoire par répartition et par points du secteur public, dédié aux agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques.

Un régime à multiples facettes

Ses bénéficiaires sont :

  • les agents sous contrat (non fonctionnaires) de l’État, des collectivités territoriales et des hôpitaux, qui bénéficient par ailleurs du régime général et agricole d’assurance-vieillesse pour leur régime de base (L’ Assurance vieillesse, ex-CNAV).
  • les élus locaux percevant des indemnités.
  • les agents titulaires des collectivités territoriales à temps non complet ne relevant pas de la CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales).


Ses principales prestations

  • la retraite personnelle et la pension de réversion.
  • l’action sociale et les services aux retraités : aides, prêts, activités de loisirs.


À l’occasion de ses 40 ans d’existence (en 2011), l’Ircantec a choisi de démontrer son utilité et son implication envers la société en développant un mécénat au profit de la solidarité intergénérationnelle.

Ce mécénat se décline en deux modalités :

  • Un soutien financier apporté aux projets de structures oeuvrant dans le domaine de la cohabitation intergénérationnelle et du partage de savoirfaire entre générations.

  • L’organisation d’un événement réunissant les acteurs-phares de la solidarité intergénérationnelle, et visant à alimenter la réflexion et à diffuser les bonnes pratiques.


La cohabitation intergénérationnelle
Cette orientation met en relation étudiants ou jeunes actifs en recherche de logement, et personnes âgées désirant proposer une chambre dans leur appartement ou leur maison. Les formules sont variées : une chambre contre présence ou partage de tâches quotidiennes, avec ou sans participation financière.

Le partage de savoir-faire entre générations
Il s’agit, pour des retraités, de faire découvrir des activités et leurs connaissances techniques afin de susciter, chez des jeunes, une vocation ou tout simplement un désir de poursuivre cette activité dans une optique professionnelle.

Depuis 2011, l’Institution a ainsi soutenu dix-huit projets associatifs, comme par exemple :

  • Dans le domaine de la cohabitation intergénérationnelle :

    L'accroissement de la notoriété par des actions auprès de la presse, création d’un site internet, réalisation de supports de promotion (guide, DVD), organisation d’événements…

  • Dans le domaine du partage de savoir-faire :

    La création d’ateliers aux normes professionnelles, réalisation de supports pédagogiques (DVD), achat d’outillage/matériaux pour ateliers…


L'Ircantec a également organisé deux événements sous la forme de rendez-vous à Paris, qui ont permis de rassembler à chaque fois plus de 80 participants autour d’experts et de représentants d’associations :

  • le 14 décembre 2011 : « Le rendez-vous des générations »
    Thématique : « Opportunités et risques liés à l’intergénérationnel »

  • le 18 décembre 2012 : « 2ème Rencontre Nationale du Mécénat Intergénérationnel »
    Thématique : « La problématique du maintien du lien social lors du passage de l’activité à la retraite ».

 




Caisses de retraite


Caisses de retraite - liste et annuaire

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies