Espace pro

Synerpa régit au Sondage FHF-TNS Sofres


Le SYNERPA réclame un grand débat national sur les enjeux du vieillissement
Synerpa  régit au Sondage FHF-TNS Sofres

    Le SYNERPA, premier Syndicat National des établissements et résidences privées pour personnes âgées, accueille avec consternation le sondage SOFRES FHF sur les Français et le grand âge.


    Les efforts et l'investissement constants des professionnels du secteur pour améliorer sans cesse l'accueil et la prise en charge en établissement ne parviennent plus à masquer l’angoisse et la détresse des Français face à l'accroissement de la dépendance de leur proche.


    Et alors que la qualité en établissement ne cesse de s'améliorer, que les contrôles n'ont jamais été aussi fréquents, la cote de satisfaction des Français face aux établissements et plus généralement face aux politiques du vieillissement n'a jamais été aussi faible.


    Les multiples et divers plans gouvernementaux (Solidarité Grand âge, Alzheimer, bientraitrance, bien vieillir, soins palliatifs etc...) qu'empilent régulièrement les pouvoirs publics, loin de clarifier la vision des Français face au grand âge, contribuent à créer une politique hétéroclite et inaudible.


    Les retards accumulés par les DDASS et les Conseils généraux dans la mise en œuvre d'une meilleure médicalisation des établissements, alliés aux difficultés de recrutement que connait le secteur, faussent la perception qu’ont les Français de la qualité réelle des prestations.


    Manque d'information, manque d'un débat sociétal d'envergure, manque d'une aide à l'autonomie suffisante pour permettre aux classes moyennes d'entrer en établissement, manque de moyens pour maintenir les personnes à domicile, solitude des aidants, suspicion permanente de maltraitance...


    La prise en charge des personnes âgées vieillissantes s’enlise dans une ornière dont il faut sortir à tout prix !

    Face à ces chiffres, politiques et professionnels doivent réagir rapidement et efficacement pour coordonner les efforts et les moyens déjà existants et pour avoir le courage d’anticiper le bouleversement démographique à venir, afin d’aider et de rassurer les Français face au risque dépendance, et de les réconcilier avec leur vision du Grand Age.

En savoir plus Publié le 25 mai 2009

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Autres services pour Seniors et Personnes Agées

Autres services pour Seniors et Personnes Agées

Autres services et prestations à destination des Seniors et Personne Agées

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER