Espace pro

L'ascenseur numérique®


une innovation mondiale chez un bailleur social à Alfortville pour un Nouveau Vivre ensemble
L'ascenseur numérique®
  • Trois acteurs sont à l’origine de ce projet:
  • - ma-residence.fr, le site internet des immeubles, premier service agréé numérique & citoyen par les pouvoirs publics, déjà utilisé dans 10 000 immeubles en France,

    - Schindler, n°2 mondial des ascenseurs,

    - Logial-OPH, l’un des bailleurs sociaux en pointe sur le volet de la gestion locative informatisée qui gère plus de 6 500 logements.


    Il s’agit du premier ascenseur permettant de communiquer aux locataires les services échangés entre voisins de l’immeuble sur le site ma-residence.fr, des informations en provenance de Logial-OPH et de Schindler, et des promotions chez des commerçants à moins de 500 mètres de l’immeuble.

    C’est une véritable innovation tant sociale que technologique. Les acteurs du projet ont compris que faire entrer le numérique dans les immeubles pouvait favoriser les liens sociaux et optimiser la circulation des informations nécessaires au bon fonctionnement de la vie d’un immeuble.

    Les habitants de la résidence des Bourdarias à Alfortville, immeuble social locatif géré par Logial-OPH, qui comprend 163 logements et compte environ 450 résidents, sont les premiers à bénéficier de ce service inédit et de très haute technologie. Gilles Feingold, fondateur de ma-residence.fr, se félicite de cette première qui a valeur d’expérience.

    « En offrant ma-residence.fr à ses locataires, Logial-OPH répond à deux attentes fortes des locataires: développer des relations avec leurs voisins et améliorer leur communication avec leur organisme bailleur

    L’ascenseur numérique va plus loin et permet à chacun, utilisateur ou non d’Internet, d’être informé de la vie dans et autour de son immeuble. »

    - Pour Jean-Lucas Diaz, Directeur Général de Logial-OPH, « ce projet est fidèle à nos valeurs et conforme à nos objectifs. Nous souhaitons créer du lien social au sein de nos immeubles pour que la communication soit au service du Mieux Vivre Ensemble et allier la proximité et l’innovation pour améliorer notre gestion sur site. L’expérience de l’ascenseur numérique® va nous permettre de compléter le dispositif de suivi individualisé des demandes grâce à un nouvel espace d’expression et d’interactivité. »

    - Alexis Salmon Legagneur, Président Directeur de Schindler, explicite sa démarche:

    « Il est extrêmement difficile pour nous d’entrer en contact avec les résidents d’immeubles et pourtant, l’ascenseur est leur moyen de transport au quotidien. Cabine d'un nouveau genre, l'ascenseur numérique® marque un tournant important dans notre secteur où l'ascenseur est le moyen de transport le plus utilisé et dorénavant un emplacement de diffusion et de partage communautaire ».

  • Montez dans l’ascenseur numérique: Alliance de technologie et de service:
  • L’ascenseur est équipé d’un écran relié à Internet et proposant différents services et informations. 4 espaces s’affichent à tour de rôle, mis à jour en temps réel en fonction des informations publiées sur ma-residence.fr :

    - Un espace présente les échanges de services proposés par les voisins entre eux.

    - Un espace présente des informations en provenance du bailleur afin d’informer sans délai les locataires de ce qui se passe dans leur immeuble : rénovations, nouveau contrat d’entretien, découverte des coulisses de Logial- OPH…

    - Un espace présente des informations en provenance de Schindler : date de la prochaine visite d’entretien, bons usages de l’ascenseur, offres d’emploi …

    - Un espace dédié aux commerçants situés à moins de 500 mètres de l’immeuble qui proposent des promotions exclusives.

    L’ascenseur numérique® devient donc un vecteur d’information utile à tous. C’est une véritable fenêtre ouverte sur la vie de l’immeuble et son environnement proche. Prolongation logique du site ma-residence.fr, il permet aussi aux résidents non connectés de participer à la nouvelle dynamique sociale de l’immeuble.


  • Le site ma-residence.fr, pour un nouveau vivre ensemble:
  • Premier Lauréat de l’Agrément récompensé en mai 2008 au Ministère du Logement et de la Ville par Madame Christine Boutin, Ministre du Logement et de la Ville, et Monsieur Eric Besson, Secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique, permet aux résidents d’immeubles de communiquer entre eux.

    Ma-residence.fr réhabilite ainsi la relation de voisinage qui fait souvent défaut dans les habitats urbains. Le site favorise les liens entre voisins d’un même immeuble, d’immeubles à immeubles et également entre résidents et professionnels concernés par le quotidien des immeubles.

    A travers une interface ludique et ergonomique, ma-residence.fr offre de nombreux services qui favorisent la proximité entre résidents d’immeubles et simplifient leur quotidien: petites annonces, organisation de loisirs, bonnes adresses… C’est une véritable vie de quartier qui se recrée grâce au site. Alors que le climat économique particulièrement tendu rend les Français plus frileux dans leur consommation, le site ma-residence.fr est le bienvenu pour proposer également des promotions chez les commerçants à côté de chez soi ou encore remettre le troc au goût du jour.

    Au-delà de la création de lien social, ma-residence.fr offre aussi un véritable service professionnel à ceux qui «font» la vie des résidents d’immeubles: bailleur social, commerces de proximité, associations, conseil syndical et syndic pour les copropriétés. Le site leur propose un panel de services leur permettant d’optimiser leurs relations avec les résidents des immeubles.


  • Schindler, n°2 mondial des ascenseurs:
  • Le Groupe Schindler est un fournisseur leader de mobilité présent dans plus de 140 pays. L’entreprise conçoit, fabrique, installe, entretient et modernise des systèmes d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques pour quasiment tous les types de bâtiments. Schindler supporte durablement le développement urbain en proposant des solutions de mobilité sûres, fiables et écologiquement responsables.


  • Le bailleur social Logial-OPH:
  • Logial-OPH gère près de 6500 logements dans le département du Val de Marne et de l’Essonne.

    Il est le premier bailleur social de la commune d’Alfortville et le principal Office Public de l’Habitat (OPH) au sein de la Communauté d’Agglomération de la Plaine Centrale du Val de Marne.

    Acteur du projet de rénovation urbaine de la ville d’Alfortville et constructeur du Quartier des Temps Durables de Limeil-Brévannes, Logial-OPH prévoit la mise en chantier de 370 logements pour l’année 2009.

    La gestion locative constitue l’activité principale de Logial-OPH. Dûment gérée au fil du temps, elle lui a permis de rendre son offre locative plus performante et d’accroître son patrimoine.

    Ces dernières années, l’Office a pu acquérir une expérience significative dans la Gestion de la Relation Clients (GRC). En développant de nouveaux outils, Logial- OPH a su conjuguer innovation et proximité dans son dispositif de suivi individualisé des ménages:

    =>Les réclamations sont entièrement informatisées, enregistrées en loge par les gardiens, interlocuteurs privilégiés des clients-locataires,

    =>L’accueil téléphonique rénové et la gestion des courriers permettent un suivi précis des demandes,

    =>Le site Internet réserve un accès personnalisé pour chaque foyer, entièrement sécurisé, sur lequel les clients-locataires peuvent consulter leurs données personnelles et télécharger divers documents. L’ascenseur numérique et le partenariat avec ma-residence.fr permettent de compléter le dispositif en place en jouant la carte de l’interactivité et en offrant aux clients-locataires un espace d’expression commun.

    Les outils de gestion de Logial-OPH et leur déploiement auprès des 145 collaborateurs sur le terrain ont permis l’adoption d’engagements de service régulièrement mis à jour en concertation avec les représentants des locataires.


  • Zoom sur les ascenseurs:
  • Le parc d’ascenseur de Logial-OPH représente 140 machines. Leur mise aux normes est quasi terminée, plus d’un an et demi avant les délais prévus par la loi (31 décembre 2010). 60,4% des clients-locataires de Logial-OPH se déclarent satisfaits du fonctionnement des ascenseurs (enquête Aviso 2008 menée auprès d’un échantillon de 700 locataires) alors que la moyenne francilienne est estimée à 55%.


En savoir plus Publié le 25 juin 2009

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Autres services pour Seniors et Personnes Agées

Autres services pour Seniors et Personnes Agées

Autres services et prestations à destination des Seniors et Personne Agées

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER