Espace pro

Filien ADMR: Service de téléassistance Mobile


Geomobile fournit à Filien ADMR, entreprise de services de téléassistance pour séniors, un nouveau service de téléassistance
Filien ADMR: Service de téléassistance Mobile

    FILIEN ADMR vient de lancer un nouveau service de téléassistance pour les personnes mobiles. Le service se déploie sur un terminal mobile et permet une téléassistance géolocalisée en temps réel, basée sur la solution NS 100 de NOMADIC SOLUTIONS. L'application a été mise au point par GEOMOBILE, partenaire de Nomadic Solutions.

  • Un service national de téléassistance pour les seniors actifs:
  • Depuis 20 ans, Filien ADMR a développé des services basés sur le téléphone fixe, qui permettent le maintien à domicile en toute sécurité de publics fragiles tels que les personnes convalescentes, âgées ou handicapées. La société lance en 2009 une nouvelle gamme de services de téléassistance sur terminal mobile spécifique: le Mobilassist.

    Commercialisée à partir de 34,90 euros TTC par mois, la prestation garantit, en cas de déclenchement de son bouton SOS , la localisation en temps réel de la personne équipée à 10 mètres près, et l’intervention sur le terrain des secours selon un plan de procédures défini.

    Trois numéros sont en outre préenregistrés à la discrétion de chaque personne, et peuvent être appelés en appuyant sur un simple bouton: le système se comporte alors comme un téléphone mobile car il est équipé d’une carte SIM, avec un forfait communication en émission d’appels de 30 minutes par mois.


  • Une réactivité qui sauve des vies et apporte de la sérénité à tous:
  • - Ce service est ouvert à toute personne qui, au quotidien, dans ses déplacements, veut être sûre de pouvoir alerter et être localisée si un souci survenait. Il possède un intérêt tout particulier au regard de personnes qui sont actives et mobiles mais dont la santé a déjà été menacée: des seniors actifs mais fragilisés par un AVC ou une crise cardiaque par exemple, et ayant besoin de se sentir rassurés.

    « Vous êtes dans une situation de détresse dans la rue, un magasin, en vacances, n’importe où en France ? Appuyez sur le bouton SOS du Mobilassist, et le centre d’appels enregistre immédiatement votre alerte, vous identifie instantanément grâce à un système de reconnaissance de l’appelant. À l’écran de l’opératrice s’ouvre alors automatiquement votre fiche d’information: nom, état de santé, entourage à prévenir, n° du médecin, du Samu, etc. », explique Paul Godfroy, Directeur des opérations de Filien ADMR. « Vous êtes localisé de suite et les secours sont déclenchés s’il y a lieu. »

    - Le service est également destiné à l’entourage de personnes souffrant de troubles profonds – maladie d’Alzheimer par exemple, ou épisode de démence –, et qui veulent sécuriser l’environnement du proche qui vit encore à son domicile. Dans ce cas, il est possible de définir une zone de vie et, si la personne désorientée en sort, l’alarme se déclenche automatiquement pour prévenir l’entourage et le la localiser dans les secondes suivantes.

    - Au-delà des particuliers, c’est aussi tout le secteur de la santé spécialisée pour les personnes âgées – organismes d’aide à domicile, Centres d’action sociale, structures d’accueil – et pour les personnes convalescentes – centres de rééducation fonctionnelle, maisons de repos –, qui est visé par cette nouvelle application.


  • Pour en savoir plus sur la technologie
  • Leader de la téléassistance à domicile opérée sur le poste téléphonique fixe, avec 20 ans d’existence, une présence sur tous les départements français et 1 600 appels de détresse traités par jour, Filien ADMR investit donc aujourd’hui sur une application de téléassistance mobile pour le grand public et le monde de la santé.

    Ce nouvel outil est basé sur des principes identiques à ceux qu’on trouve dans le monde professionnel, au service de la protection des travailleurs isolés. Après avoir comparé les technologies de géolocalisation, c’est le projet conçu et mis au point par GEOMOBILE qui a convaincu Filien ADMR. Fondé sur le terminal NS 100 de Nomadic Solutions, qui effectue une géolocalisation précise et permanente, il réagit sans perte de temps en cas de déclenchement d’alarme, avec une précision de 10 mètres !

    « Le NS 100 est un téléphone mobile GPS compact et puissant. Il a été développé dans le but de géolocaliser des personnes et de générer des messages d’alerte en cas de besoin », explique Philippe Orvain, de NOMADIC SOLUTIONS. « On peut lui demander une position en mode SMS comme il peut transmettre des alertes. Il peut être connecté en mode GPRS et renvoyer ses positions en temps réel sur les plates-formes Web qui ont développé une interface avec le NS 100. 3 des 5 boutons sont paramétrables et permettent des appels d’urgence, mais on peut aussi utiliser le NS 100 comme un véritable téléphone mobile. »

    Des fonctions avancées permettent d’activer des contrôles de zone (géofencing), des alertes sur mouvement, des alertes sur niveau de batteries, etc. Sa taille réduite et son poids plume en font un compagnon indispensable pour la sécurité et la géolocalisation.

    Pour GEOMOBILE, Filien ADMR est un partenaire intéressant pour le développement du service dans le respect des valeurs associatives défendues par l’ADMR. Aujourd’hui, les personnes vulnérables représentent en France environ 8 millions de cas (7,5 millions de plus de 70 ans dont 1 million souffrent de problème de désorientation), et les personnes handicapées environ 600 000.

    « Il faut le réseau de FILIEN ADMR pour introduire sur le territoire français ce type d’outil. Il repose sur des technologies connues mais qui nécessitent d’être expliquées aux décideurs. Il peut être soutenu par les collectivités territoriales, dans le cadre des financements pour l’action sociale et Filien ADMR, présent depuis 20 ans sur le marché, a une forte présence auprès des prescripteurs et décideurs institutionnels », explique David Doise, directeur de GEOMOBILE.

En savoir plus Publié le 06 juillet 2009

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Autres services pour Seniors et Personnes Agées

Autres services pour Seniors et Personnes Agées

Autres services et prestations à destination des Seniors et Personne Agées

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER