Espace pro

Comment bien choisir sa mutuelle quand on est senior ?


Pour les seniors, trouver une mutuelle parfaitement adaptée à ses problèmes de santé n’est jamais chose aisée.
Comment bien choisir sa mutuelle quand on est senior ?

Pour les seniors, trouver une mutuelle parfaitement adaptée à ses problèmes de santé n'est jamais chose aisée. Les dépenses se multiplient et les soins deviennent de plus en plus spécifiques. De quoi se retrouver devant un véritable casse-tête lorsque le besoin de trouver une complémentaire santé mieux adaptée se fait ressentir. C'est pourquoi, il est indispensable de comparer les mutuelles santé sur LeLynx.fr pour trouver le contrat senior le mieux adapté.

Souscrire les garanties adaptées à ses besoins

Bien que le prix soit un facteur décisif dans le choix d'une mutuelle, une bonne prise en charge des dépenses médicales est un critère essentiel pour les seniors. En effet, avec l'âge, des nouveaux problèmes de santé surviennent et il est important d'anticiper les complications médicales à venir.

Une vue qui baisse nécessitera une bonne prise en charge des frais d'optique tandis que certains préfèreront une meilleure indemnisation des prothèses auditives. Cures thermales, frais d'hospitalisation ou dépenses dentaires, autant de dépenses de santé nécessaires passé un certain âge et qui nécessiteront des garanties adaptées.

Pour ne pas payer pour des garanties inutiles, il est judicieux de faire supprimer de son contrat celles qui ne sont pas ou plus adaptées à un profil senior. C'est par exemple le cas de la prise en charge des frais de maternité.

La qualité de la garantie soins courants

Autre dépense courante des seniors : les soins courants. A partir d'un certain âge, il n'est pas inhabituel d'être accompagné par son médecin traitant de manière régulière, qu'il s'agisse du suivi d'une maladie ou pour le renouvellement d'ordonnance.

De même, la nécessité d'examens complémentaires de plus en plus fréquents peut coûter chère (analyses en laboratoire, imagerie médicale...). Enfin, les seniors ont généralement besoin d'être accompagné par des professionnels du secteur paramédical (kinésithérapeutes, infirmiers...) de manière régulière.

Des frais engendrés pas toujours pris en charge par la Sécurité sociale, comme c'est le cas des dépassements d'honoraires lors de consultations avec des médecins spécialisés. Pour choisir la meilleure mutuelle senior, il est donc indispensable de vérifier la qualité du remboursement des soins courants proposés par les différentes compagnies d'assurance.

Les critères à ne pas négliger

Au moment de choisir sa complémentaire santé senior, il est important de comparer les différentes offres proposées sur le marché. En plus d'une bonne prise en charge des dépenses de santé, d'autres critères sont à prendre en compte :

  • L'âge minimum pour un contrat senior, qui varie en fonction des assureurs entre 50 ans et 60 ans ;
  • La présence ou l'absence de questionnaire médical ;
  • Le délai de carence (la période durant laquelle les prestations du contrat ne sont pas prises en charge par la mutuelle à la suite de la souscription) ;
  • Les garanties complémentaires (par exemple, une garantie viagère, une assurance perte d'autonomie, la prise en charge partielle de frais d'obsèques...) ;
  • L'aspect évolutif du montant de la prime d'assurance.
 Publié le 28 novembre 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Assurances et Mutuelles

Assurances et Mutuelles

Assurances et mutuelles - liste et annuaire

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER