Kalivia, un nouveau réseau d'opticiens agréés

Harmonie Mutuelles et Malakoff Médéric s’associent pour créer Kalivia,un réseau d’opticiens agréés

Publié le 07 mars 2010

Malakoff Médéric, premier groupe paritaire de protection sociale, et l'Union Harmonie Mutuelles, premier groupe mutualiste, ont conclu un accord de partenariat visant à créer un réseau d'opticiens agréés, nommé Kalivia. Cet accord permettra aux deux partenaires d'offrir à leurs 6 millions de personnes protégées des prestations de soins de haute qualité, à des conditions
tarifaires optimisées
.

Les opticiens membres du réseau Kalivia s'engageront à adhérer à la Charte qualité et à proposer des tarifs compétitifs. Les engagements qualité, qui dépasseront les pré-requis élémentaires (garantie casse des verres et de la monture par exemple) permettront d'offrir un service optimal aux assurés tout en valorisant la profession. Les opticiens agréés Kalivia bénéficieront du volume d'affaires potentiellement apporté par les 6 millions de personnes couvertes par Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles.

Tout opticien qui satisfait aux exigences qualitatives et tarifaires sera retenu et agréé Kalivia pour une durée de 2,5 ans. Durant cette période, tout nouvel opticien pourra rejoindre le réseau s'il répond aux conditions de l'appel d'offres.


Dans le cadre de ce partenariat, Malakoff Médéric et les mutuelles d'Harmonie Mutuelles créent à parité une société commune, baptisée Kalivia, dédiée à la constitution et l'animation de ce réseau. Kalivia s'appuiera sur les outils de tiers payant développés par Viamedis, 1er opérateur de tiers payant en France, pour assurer le traitement et le contrôle électronique des factures dans les réseaux.

Kalivia, des atouts indéniables pour les opticiens : un réseau ouvert, l'exigence de la qualité de service, la reconnaissance du savoir-faire de l'opticien, la recherche du juste prix.

  • Le caractère ouvert du réseau est fondamental pour Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles : tous les opticiens dont les propositions répondront aux critères qualité et tarifaires du réseau pourront en être membres.
  • La qualité des prestations et du service client est la première exigence : Kalivia a rédigé, en collaboration avec des opticiens, une Charte qualité propre au réseau. Celle-ci valorise les bonnes pratiques et vise à faire du réseau un modèle d'excellence, reconnaissable tant par les bénéficiaires que par la profession et le grand public.
  • La reconnaissance du savoir-faire de l'opticien : Kalivia valorisera le rôle du professionnel dans le conseil et la vente : l'opticien sera libre de proposer l'ensemble de sa gamme de verres et montures, dans le cadre du référentiel de bonnes pratiques du Réseau.
  • La proposition tarifaire sera évaluée au regard d'un référentiel prenant en compte les réalités économiques du marché de l'optique. Dans ce cadre, Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles ont pour objectif que les équipements soient délivrés au juste prix.


La démarche de conventionnement initiée autour de l'optique - Malakoff Médéric et les mutuelles d'Harmonie Mutuelles traitent plus d'1 million de factures optiques - a vocation à s'étendre à d'autres professions de santé. Dans cette logique, dès aujourd'hui, des réflexions sont menées autour del'audition et du dentaire.


Assurances et Mutuelles


Assurances et mutuelles - maison de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies