Etude Dépendance Macif - IFOP

La MACIF sonde les aidants et lance le 1er forum de discussions sur son site aveclesaidants.fr.

Publié le 10 avril 2008

En 2007, la Macif lançait le dispositif inédit « Aide aux aidants » destiné à accompagner les aidants non professionnels de personnes en perte d’autonomie liée à l’âge, le handicap ou la maladie. Un an après, la Macif réalise une étude avec l’Ifop pour mieux connaître leur situation et leurs besoins qu’ils soient humains, moraux ou financiers. Suite à cette étude, la Macif crée le premier forum de discussions pour les aidants sur son site www.aveclesaidants.fr. Objectifs : faciliter l’échange et le partage d’expérience, et surtout rompre l’isolement.

ETRE AIDANT : UN DEFI QUOTIDIEN

Avec le vieillissement de la population et le développement des maladies telles que Alzheimer ou Parkinson, les familles françaises sont de plus en plus souvent confrontées du jour au lendemain aux problèmes de dépendances. Ainsi, près de 4 millions de français sont devenus aidants.
Afin de mieux connaître les besoins des aidants familiaux, la Macif a réalisé une étude avec l’Ifop en janvier 2008, riche d’enseignements :

  • 63% des aidants s'investissent quotidiennement, et ce pendant en moyenne 4 ans
    Ces résultats prouvent que les aidants s’impliquent fortement dans leur rôle et sur plusieurs années. Le temps consacré à la personne dépendante, qui fait le plus souvent partie de la famille proche, représente un investissement humain, moral et financier qui impacte directement leur vie quotidienne et leur entourage.
  • Le temps moyen d'aide est de près de 5h30 par jour
    L’étude démontre ainsi qu’être aidant est un travail quasiment à temps plein, d’autant plus que 83% n’ont ni cessé ni réduit leur activité professionnelle. Ces derniers ne disposent que de très peu de temps pour s’occuper d’eux-mêmes et s’accorder du répit.
  • 49% des aidants ont un revenu inférieur à 2000€ par mois
    Les aidants ont, dans la plupart des cas, des revenus qui ne leur permettent pas de faire appel à des professionnels, même occasionnellement, pour pratiquer certains soins ou les remplacer ponctuellement.
  • 80% se disent peu ou mal informés
    Un aidant sur cinq n’a aucune connaissance des moyens d’information mis à sa disposition pour le renseigner sur les démarches administratives, les aides financières et matérielles existantes.
  • LE 1er FORUM DE DISCUSSIONS DEDIE AUX AIDANTS

    Depuis son lancement en février 2007, le site informatif et non marchand www.aveclesaidants.fr comptabilise plus de 300 000 visites pour 800 000 pages vues. Une newsletter gratuite est également envoyée chaque mois à 3 000 abonnés actifs. Ouvert à tous, ce site Internet rassemble toutes les informations et conseils à destination des aidants non professionnels pour leur permettre de mieux assumer leur rôle : informations administratives, financières, conseils de prévention, actualité, témoignages…

    L’étude Macif-Ifop révèle également que 52% des aidants sont affectés moralement par cette situation.

    Afin de développer l’interactivité du site et tenter d’apporter du réconfort aux aidants, la Macif ouvre un nouvel espace destiné à faciliter les échanges et le partage d’expériences. Sur ce forum de discussions, les internautes peuvent échanger librement et en toute simplicité au travers de 2 grandes rubriques :

  • Communiquez entre aidants : votre quotidien, les aides et le statut d’aidant, les difficultés du rôle d’aidant, les bonheurs partagés, aider un enfant en perte d’autonomie.
  • Autour de la perte d’autonomie : la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les maladies génétiques, le cancer, handicap physique, handicap mental, la sclérose en plaques et les autres maladies.

    Dans les prochains mois, il est prévu que les discussions soient ponctuellement animées par des professionnels tels que des spécialistes de la maladie d’Alzheimer ou des ergothérapeutes par exemple.

    FAVORISER LE MAINTIEN A DOMICILE DES PERSONNES

    Plaçant la solidarité au cœur de sa politique de développement, et soucieuse de trouver des solutions à la problématique de la dépendance, la Macif s’est engagée il y a 6 ans à favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes.
    Dans le cadre de son dispositif d’accompagnement des aidants non professionnels, la Macif a également enrichi en 2007 le Contrat autonomie Macif en faveur des aidants grâce auquel le sociétaire ou son aidant peut, en plus des services existants, accéder à la plate-forme « Macif Services à la personne ».

    Pour le sociétaire souscripteur du Contrat autonomie Macif
    Un accès gratuit et illimité à la plate-forme « Macif Services à la personne » :

    - aide aux personnes âgées de plus de 60 ans,
    - services ménagers,
    - garde d’enfant de moins de 12 ans,
    - soutien scolaire.

    Pour l’aidant d’un souscripteur
    Un accompagnement via la plate-forme « Macif Services à la personne », à travers un bilan de ses besoins et compétences réalisé par un travailleur social en quatre étapes :

    - définir les besoins de la personne dépendante,
    - déterminer la nature de l’engagement et la capacité de l’aidant à y faire face, puis confirmer ou non l’intention d’aider la personne dépendante,
    - faire des propositions d’organisation pour alléger la charge de travail (accueil temporaire, aménagement du logement, remplacement ponctuel…),
    - Donner des indications sur les financements.


  • Assurances et Mutuelles


    Assurances et mutuelles - maison de retraite

    Besoin d'informations ?

    Un conseiller vous recontacte gratuitement




    © Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies