Espace pro

Aide aux aidants


Le groupe BRO BTP s'engage pour les aidants de proches en perte d'autonomie
Aide aux aidants

Plus de 4 millions de Français (1) aident au quotidien un proche en perte d'autonomie ou dépendant.
Sur eux repose le maintien à domicile des personnes dont ils s’occupent.
Enjeu de société majeur, la problématique de l’aidant de proximité nécessite des réponses adaptées à la diversité des situations.
Difficulté à se reconnaître en tant qu’aidant, manque d’information, manque d’appuis matériels et psychologiques, épuisement, isolement... les aidants doivent faire face, seuls, à ce qu’ils vivent au quotidien.

Conscients du soutien à apporter à cette population, les partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux publics ont décidé, lors des journées d'action sociale professionnelle de 2010, de faire de la problématique de l’aidant une priorité du Groupe.
Aujourd’hui PRO BTP apporte une réponse globale aux aidants en proposant des solutions innovantes, construites à partir de l’écoute de leurs besoins.

(1) DREES, « Enquête sur les aidants informels », octobre 2010


Zoom sur certaine solutions PRO BTP

Une démarche d’écoute active et « Conseil Autonomie »


Apporter une réponse de qualité aux aidants qui les contactent par téléphone est l’une des missions essentielles des conseillers de PRO BTP.
La formation « écoute active » qu'ils ont suivie, leur permet d’analyser chaque demande pour assister au mieux l’aidant.
Il s’agit de l’aider dans sa recherche d’informations et dans sa mise en relation avec les services pouvant lui apporter des réponses.
Le conseiller peut également lui proposer un rendez-vous pour faire le point sur sa situation et explorer les solutions possibles.

« Conseil Autonomie » est un service gratuit de conseil et d’orientation par téléphone.
Il a aussi pour but d’amener l’aidant à se révéler et à affirmer sa condition d’aidant.

La carte d’urgence de l’aidant

PRO BTP, en partenariat avec l’Association Française des Aidants, a lancé la carte d’urgence de l’aidant.

Mise à disposition gratuitement sur demande de l’intéressé, cette carte permet de désigner des personnes de confiance qui pourront être sollicitées dans l’éventualité où l’aidant ne pourrait pas assurer son rôle de soutien habituel.
En cas d’accident ou de malaise de l’aidant, les services d’urgence peuvent, grâce à cette carte, alerter les personnes indiquées sur la carte pour prendre le relais auprès de la personne aidée.

La Gestion de l’urgence

La recherche d’aides financières pour l’aidé est, le plus souvent, la première raison qui conduit un aidant à contacter PRO BTP.

Les conseillers de PRO BTP peuvent mettre en place des prestations pour lui apporter une véritable aide et un soulagement dans sa vie quotidienne : aides financières sous forme de Cesu (destiné à financer une aide à domicile momentanée) ou encore des prêts à 1% pour des travaux d’aménagement du domicile.

Les prestations proposées par l’AGIRC-ARRCO ont également été intégrées dans la politique d’action sociale de PRO BTP : aide à la mobilité avec le dispositif « Sortir Plus », diagnostic et conseil d’un ergothérapeute avec le dispositif « Bien chez moi ».



L’accompagnement durable de l’aidant

Une fois la première étape d’urgence passée, l’aidant peut se tourner vers des solutions à long terme en fonction de ses attentes, de ses préoccupations et de ses besoins.

Il peut bénéficier à ce titre de l’ensemble des actions et prestations de l’action sociale de PRO BTP.

  • Retrouver une vie sociale

    1 000 personnes composent le réseau de bénévoles de PRO BTP.
    Investis dans l’action sociale du Groupe, ils organisent des sorties et loisirs pour les adhérents de PRO BTP : voyages en groupe, visites à la journée, repas en communauté...
    L’objectif de ces « rendez-vous » est de permettre aux participants de maintenir un lien social et de rompre l’isolement, situation à laquelle sont particulièrement confrontés les aidants.

    Les bénévoles ont également un rôle de détection des situations délicates : pour mieux appréhender la disposition d’esprit des personnes qu’ils accompagnent et adopter la posture la plus favorable à l’écoute, des formations ad’hoc leurs sont données.

  • Partager, échanger

    Le Café des aidants® est un lieu de rencontre convivial et neutre où les aidants familiaux peuvent échanger et parler de ce qu’ils vivent.

    Des réunions ouvertes sont organisées pour :

    - leur apporter des connaissances sur les dispositifs existants,
    - prendre du recul par rapport à leur situation,
    - rechercher de nouvelles pistes pour améliorer leur accompagnement,
    - pouvoir partager leurs expériences,
    - et surtout, s’accorder un moment de pause dans leur accompagnement.

    Le Café des Aidants® est co-animé :

    - par un psychologue ayant une expertise sur le thème de l’accompagnement,
    - par un travailleur social ayant une connaissance des dispositifs existants pour l’information et l’orientation des aidants.

  • S’informer, se former

    L’aidant peut assister à des réunions d’information et de prévention organisées par PRO BTP et animées par des spécialistes ou se rendre dans l’un des 14 centres de prévention AGIRC-ARRCO.
    Il y trouvera des informations nécessaires à l’organisation de sa vie quotidienne d’aidant et des conseils pour préserver sa santé et son équilibre personnel.

  • Passer le relais de la prise en charge

    - Si l’aidant familial ressent un besoin de répit ou doit faire face à des obligations personnelles, il peut solliciter le service « Conseil Autonomie » de PRO BTP.
    Après analyse de sa situation et de ses besoins, l’aidant sera orienté vers les prestataires qualifiés qui lui permettront de retrouver du temps pour lui : solutions d’accueil temporaire de jour à domicile, garde itinérante de nuit, téléassistance ou encore portage des repas.

    - Lorsque la prise en charge du proche à domicile n’est plus possible pour l’aidant, PRO BTP propose d’accueillir l’aidé dans l’une de ses 10 résidences médico-sociales de type EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou USLD (Unités de soins de longue durée).
    Des solutions d’hébergement temporaire de l’aidé y sont aussi proposées.













En savoir plus Publié le 16 septembre 2013

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Associations pour les Seniors et Personnes Agées

Associations pour les Seniors et Personnes Agées

Annuaire des associations intervenant auprès des seniors et personnes âgées : club des anciens, associations d'aidants ... De nombreuses associations sont tournées vers les personnes âgées et les seniors, recensons les ensemble et partageons nos expériences

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER