Espace pro

Action sociale


Vauban Humanis, acteur engagé et solidaire face aux handicaps, est le partenaire privilégié du 1er festival vidéo « regards croisés »
Action sociale

    Les 2 et 3 octobre prochains à Nîmes, se tiendra le premier festival vidéo sur le thème « Métiers & Handicaps », organisé par l’association L’Hippocampe, en partenariat avec Vauban Humanis, acteur de la protection sociale, aux côtés d’EDF, d’Accor et du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon.

    Une initiative inédite et utile pour changer les regards sur les personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Un sujet d’autant plus d’actualité que la loi de 1987 sur l’obligation d’emploi des personnes handicapées va se renforcer. Au 1er janvier 2010, toute entreprise de plus de 20 salariés n’employant pas 6 % de personnes handicapées verra sa contribution annuelle Agefiph majorée.

    Vauban Humanis, acteur solidaire, soutien et conseil auprès de ses entreprises adhérentes et, par ricoché, auprès des salariés en situation de handicap et de leurs proches, s’est naturellement associé au montage et à l’organisation du festival « Regards Croisés ». Retour sur les autres actions menées par Vauban Humanis dans le cadre de sa Mission Handicap.



  • Informer et conseiller les entreprises adhérentes sur le handicap et l’emploi

    « C’est le rôle des acteurs de la protection sociale que d’informer et d’accompagner les entreprises dans leur obligation d’emploi des personnes en situation de handicap » rappelle Véronique TAVET, chargée de mission handicap chez Vauban Humanis. « Il faut arrêter de considérer cette obligation comme une contrainte financière, mais plutôt comme une obligation de changer leur qualité de vie. Leur employabilité est beaucoup plus simple que vous ne pensez. Derrière chaque handicap, il y a une compétence. C’est ce que révèleront la plupart des films qui seront présentés lors du 1er festival vidéo « Regards Croisés » sur le thème « Métiers & Handicaps » poursuit-elle. Comment formet- on le personnel handicapé, comment adapte-t-on ou comment aménage-t-on les postes de travail ? Des questions auxquelles l’Action sociale de Vauban Humanis répond au quotidien en proposant plans d’actions personnalisés ou encore des conférences en lien avec les partenaires institutionnels du champ du handicap.



  • www.travaillersante.com

    Vauban Humanis a lancé un outil en ligne d’informations et de conseils « Travailler Santé : la démarche de santé durable des entreprises », à destination des entreprises adhérentes à son institution de prévoyance, Vauban Humanis Prévoyance. Formidable outil d’accompagnement du dirigeant ou du DRH, le service, dont le contenu a été rédigé par un médecin, s’organise en trois volets. Le premier apporte de l’ « information » générale et chiffrée, sur près de onze sujets dont le handicap. Le second permet d’évaluer l’entreprise et son action santé. Quant au troisième, il invite au « passage à l’acte » et donne donc la possibilité de rectifier ou mettre en place des actions au sein de l’entreprise. Muni d’un identifiant et d’un mot de passe, « Travailler Santé » est accessible via le site www.vaubanhumanis.com, rubrique « Entreprise ».



  • Accompagner les personnes handicapées et leurs proches

    Issus du milieu protégé ou ordinaire, les compétiteurs du festival « Regards Croisés » se sont exprimés en six minutes, de manière drôle, décalée ou sérieuse, sur leur vie au travail. Ils parlent de leurs compétences, des difficultés, de leurs souhaits, très librement et simplement. Des vidéos pour témoigner et faire évoluer le regard des autres.

    Concernée par ces sujets, l’Action sociale de Vauban Humanis accompagne non seulement les entreprises adhérentes, mais également les salariés en situation de handicap et leurs proches, au travers d’une écoute, de conseils et d’une orientation. Des aides individuelles peuvent également être accordées pour la scolarisation, les transports, adapter un véhicule ou un logement. Et pour les proches, des solutions de répit, sous la forme de groupes de paroles, de séjours ou d’aides à la recherche dans le cadre d’un placement temporaire, sont proposées.



  • Festival Vidéo « Regards Croisés »

    Organisé par l’association L’Hippocampe, avec le soutien de Vauban Humanis, EDF, Accor et le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, le Festival « Regards Croisés » est le premier Festival Vidéo sur les métiers et les handicaps. Il se tiendra les 2 et 3 octobre à Nîmes. Des personnes en situation de handicap vont y concourir en présentant une vidéo de 6 minutes qui témoigne de leur vie professionnelle en milieu ordinaire ou protégé. Une vingtaine de films a été sélectionnée pour la compétition, suivant deux catégories : « milieu protégé » et « milieu ordinaire ».

    La première journée du Festival sera dédiée à la compétition, avec la sélection des meilleures vidéos par les membres du jury, présidé par Marie-José NAT et Emmanuel DE LA TAILLE. Un jury composé de professionnels de l’image, du cinéma et de la télévision, de représentants des entreprises et de personnes en situation de handicap qui procèdera à la remise des prix le vendredi soir, devant un parterre de décideurs d’entreprises. D’autres rendez-vous, comme table-ronde avec partage d’expériences ou conférence autour de l’obligation et des conditions d’emploi des personnes en situation de handicap, ponctueront cette journée où les chefs d’entreprise et les DRH sont attendus.

    La seconde journée donnera l’occasion au grand public de visionner les vidéos primées et d’assister à une projection du film « Le Scaphandre et le Papillon », récompensé à Cannes en 2007, suivie d’un débat avec la salle.

    Pendant ces deux jours, des espaces d’informations avec les acteurs locaux (APEC, Cap Emploi, …) accueilleront le public.



    Les 2 et 3 octobre 2009 au Novotel Atria de Nîmes – 5, boulevard de Prague

    Le vendredi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30. Le samedi, de 10h à 15h30.

    Entrée libre

    www.festivalregardscroises.com

En savoir plus Publié le 02 octobre 2009

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Associations pour les Seniors et Personnes Agées

Associations pour les Seniors et Personnes Agées

Annuaire des associations intervenant auprès des seniors et personnes âgées : club des anciens, associations d'aidants ... De nombreuses associations sont tournées vers les personnes âgées et les seniors, recensons les ensemble et partageons nos expériences

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER