23ème congrès national FNADEPA

INNOVATIONS au service des personnes âgées.

Publié le 29 avril 2008

"Ces vieux qui nous ressemblent…

"… Que nous croisons parfois dans la rue ou dans les institutions qui les accueillent, sans vraiment les voir ni les regarder, n’oublions pas qu’ils ressemblent à ce que nous serons demain, voire après-demain pour les plus jeunes.

"Il nous incombe, à nous les vaillants du moment, de mettre tout en œuvre pour assurer aux anciens une fin de vie digne et décente.

"Cette année 2008, pour la 23ème édition de son congrès national à NANTES, la FNADEPA a choisi d’investiguer le champ des innovations technologiques, les plus humainement adaptées aux personnes âgées.

"Outre cet aspect, il s’agit également de suggérer aux directeurs d’établissements des pistes de réflexion, propices aux multiples innovations possibles.

"OUI l’architecture participe au bien-être des résidents !

"Elle peut et doit être adaptée aux personnes les plus fragiles, notamment à celles atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Confronter les points de vue d’un architecte et d’un gériatre, voilà qui peut être novateur.

"OUI les nouvelles technologies doivent être utilisées encore plus largement !

"Elles apportent les aides techniques indispensables à une meilleure qualité de vie. Cependant, leur mise en œuvre ne peut et ne doit se faire que dans le strict respect de l’éthique et de la déontologie. Associer un praticien hospitalier, maître de conférences, et un chercheur en psycho-gérontologie, voilà qui donne du grain à moudre.

"OUI les directeurs et les équipes débordent d’idées !

"Pour restaurer ou maintenir le lien social et favoriser une qualité de vie jusqu’à la fin, en partageant la diversité de leurs expériences.

"OUI les directeurs prennent des initiatives !

"Même si leurs moyens humains et financiers sont parfois insuffisants pour répondre non seulement aux besoins, mais aussi aux désirs des personnes âgées qui leur font confiance.

"C’est en réussissant à surmonter de tels obstacles, techniques, réglementaires et de financements, que la mission de la FNADEPA -depuis sa création en 1985- prend tout son sens : pour une amélioration efficace de la vie des personnes âgées et de ceux qui les accompagnent, en institutions et services. Afin que les inéluctables déficiences liées à l’âge aboutissent à des réflexions pertinentes, au regard de pratiques individualisées."


Source et propos recueillis :
www.fnadepa.com

Associations


Associations et maison de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies