Appui de l'ANAP aux Agences régionales de santé

bilan et perspectives

Publié le 13 décembre 2011

Lancé en avril 2010 par l'ANAP, le programme d'accompagnement au changement du système de santé pour les ARS (PACSS ARS) s'achève au plan national pour 2011 et débute son déploiement au plan régional.

Un accompagnement qui vise à faciliter la prise de fonction

Le volet national du PACSS ARS consacré à l'accompagnement national des équipes performance ARS dans la prise de leur fonction termine un cycle. Entre juin 2010 et novembre 2011, l'ANAP a organisé 10 sessions de formation-action, réunissant en moyenne 45 participants en provenance des 26 ARS métropolitaines et DOM.

Destinées à poser les bases d'une culture commune de la performance en ARS, ces sessions ont porté sur les thèmes suivants :

  • Stratégie territoriale, gouvernance et contractualisation
  • Ressources humaines et organisation
  • Qualité et sécurité des soins
  • EPRD et PGFP : outils de pilotage pour les établissements de santé
  • Techniques de communication et de négociation
  • Gestion patrimoniale et investissements
  • Contractualisation et coopération sur le champ sanitaire

Sur la base d'exposés, de cas pratiques et de retours d'expériences, elles ont permis à près de 200 personnes en ARS d'échanger entre elles et avec de nombreux intervenants : SCNP, SG (Secrétariat Général des Ministères Sociaux), IRDES, DRESS, DGOS, DSS, HAS, CNG, DGFIP, EHESP et ANAP. Face à ce succès, une nouvelle vague de sessions de formation-action sera organisée par l'ANAP en 2012 avec notamment la perspective d'investir la performance dans le champ médico-social.

Lancement du volet régional du PACSS ARS : un nouveau levier de la culture performance sur les territoires

En complément de ces sessions nationales, le PACSS ARS propose également, au travers de son volet régional un accompagnement spécifique pour chaque ARS. L'objectif de ce volet, d'une durée de 12 à 18 mois, est de fournir un appui méthodologique aux équipes ARS dans la conduite de leurs projets de territoires (appui à une restructuration hospitalière, appui à la mise en œuvre de l'imagerie au plan du territoire...).

L'accompagnement des équipes se fait sous forme de formation-action successives permettant :

  • De mettre en pratique les méthodes et outils de gestion de projet et de conduite de changement, en développant par exemple les notions de « responsabilisation des acteurs », de « définition du résultat attendu d'un projet », de « maintien du cap sur le résultat attendu », ou d'« évaluation/maîtrise des risques projets ».
  • D'aider les acteurs ARS dans le pilotage des projets : comment créer sur les territoires les conditions de réussite des projets ? Quels sont pour ce faire les leviers régionaux à disposition des équipes ARS ?

Le volet régional du PACSS ARS se déroulera jusqu'à juin 2013 et formera près de 500 collaborateurs à la conduite de projet. Une plateforme collaborative mise à disposition et animée par l'ANAP permettra la capitalisation et la mutualisation des bonnes pratiques par le partage des apports et retours d'expériences des démarches méthodologiques des ARS tout au long du projet.

Au total, le PACSS ARS aura permis de toucher un large public au sein des 26 ARS, en accompagnant près de 700 collaborateurs afin d'impulser le développement d'une culture performance dans les ARS et de la pérenniser.


ARS


Découvrez les ARS, Agences Régionales de Santé de votre région. Parcourez notre annuaire et suivez l'actualité des ARS

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies