Espace pro

Des triporteurs en Ehpad à MORLAIX


A vélo sans âge est une belle initiative qui a vu le jour au Danemark en 2012...
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Des triporteurs en Ehpad à MORLAIX

A vélo sans âge est une belle initiative qui a vu le jour au Danemark en 2012,grâce à Ole Kassow, aujourd'hui 400 triporteurs sont à disposition
des personnes âgées du pays et 2500 bénévoles sont adhérents.


Depuis 2015, le mouvement prend forme en France, avec la création de la première association à Capbreton dans les Landes à l'initiative de Ditte Jakobsen (http://avelosansage.fr), puis en 2016 à Rezé, et à Lannion. Actuellement 23 pays possèdent au moins une licence pour un concept qui séduit et semble répondre à une attente.


Le projet de création d'une quatrième antenne sur le territoire français a trouvé son lieu de prédilection au pays de Morlaix.



Quel est le concept de ce mouvement?


A vélo sans âge propose des balades à des seniors isolés ou handicapés, en triporteurs, conduits par des bénévoles désireux de partager du bon temps avec leurs aînés.


Ces excursions hors du commun, permettent aux personnes âgées en EHPAD de renouer avec leur environnement, leur quartier, l'ambiance d'un marché, d'une sortie en groupe, etc.

Les personnes âgées à mobilité réduite et institutionnalisées peuvent redécouvrir les joies des grandes virées seul ou à plusieurs, au grand air, tout en prenant le temps de profiter de la promenade (odeurs, sensations, visite) avec un moyen de transport grisant, silencieux, confortable et respectueux de l'environnement.


Comment fonctionne ce concept?


Toute personne désireuse de partager du temps et d'échanger avec les personnes âgées peut participer à cette initiative et devenir bénévole.
Tous les bénévoles doivent s'affranchir de la cotisation annuelle de 15€ pour bénéficier de la couverture de l'assurance MAIF.


Les personnes conduites (ou l'établissement les hébergeant) doivent s'affranchir de la cotisation annuelle de 10€ par personne, pour bénéficier de l'assurance individuelle.


Les conducteurs amènent alors les transportés à bord du triporteur Christinia bikes, dans une balade au fil des souvenirs et des sensations: visite d'un quartier, d'un marché, etc.


Grâce à ce mouvement intergénérationnel innovant, les personnes âgées, isolées, ou handicapées renouent avec leurs souvenirs et rompent avec l'isolement.



Comment devenir partenaires?


Toutes les entreprises ou les organisations peuvent devenir partenaires de ce projet, en participant à l'achat d'un vélo, en sponsorisant des balades, en donnant accès à des sites, ou en offrant des dons en nature (café, viennoiseries, etc.)


Ce concept novateur met en lumière les bénéfices d'une complicité et d'une solidarité intergénérationnelle.
Il permet aux personnes isolées de renouer un lien social, et de stimuler leur mémoire, leurs sens et leur désir de communication.

Infos pratiques:

A VÉLO SANS ÂGE
Pays de Morlaix
Coordinateur de l'Antenne : Ernest Le Bris
email: ernest@avelosansage29.fr


le triporteur

le triporteur

Vous pouvez découvrir la gamme de Triporteurs Christiana Bikes en http://www.christianiabikes.com/, une gamme de produit distribués et maintenus en France par VECTO http://www.vecto.fr/


 Publié le 19 septembre 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Animations

Animations

L'animation en maison de retraite est quelque chose de vital. La variété des ces animations, leurs richesses, la compétences des intervenants et des produits utilisés, autant de paramètres qui peuvent transformer la vie des résidents pour le plaisir des familles mais également des personnels.

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER