Animation en Gérontologie: Congrès National

Sur le thème de la communication et l' animation avec les personnes âgées en perte d'autonomie

Publié le 06 avril 2009

    Les 25 et 26 novembre 2009, se tiendra le 4ème Congrès National de l'Animation en Gérontologie au Palais des Arts et des Congrès d'Issy les Moulineaux – Porte de Versailles.

    Organisée conjointement par le Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) et l'Institut du Projet de Vie (IPV), cette 4ème édition du Congrès National de l'Animation en Gérontologie (CNAG) aura pour thème la communication et de l'animation avec les personnes âgées en perte d'autonomie.

  • Une audience croissante pour des besoins et des questionnements nouveaux:
  • Fort d'une notoriété grandissante, le Congrès National de l'Animation en Gérontologie voit, au fil des années, élargir son audience. Les infirmières, aides à domicile, AMP, cadres de santé, aides-soignants, directeurs, ergothérapeutes, se joignent désormais toujours plus nombreux aux animateurs initialement concernés par le congrès. Avec plus de 750 participants en 2008, le Congrès s'affirme comme une manifestation incontournable pour ceux qui s'intéressent à la vie sociale des personnes âgées, tant en établissements qu'à domicile.

    Le vieillissement de la population et la montée en puissance des questionnements dus au grand âge, nécessitent une adaptation permanente de nos modèles touchant tant à la dimension sociale qu'aux moyens de communiquer entre les personnes et les groupes. C'est en ce sens que le 4ème Congrès National de l'Animation en Gérontologie oriente ses réflexions autour de la communication et de l'animation des personnes âgées en perte d'autonomie. Les liens que l'on peut garder avec son entourage sont précieux, mais a-t-on toujours la même facilité à communiquer lorsque l'on perd certaines capacités sensorielles ? Comment garder et entretenir les liens qui nous rattachent aux autres ? Quelle connaissance a-t-on de la personne en perte d'autonomie et de ses attentes ? Dès lors, quels types de communication et quelles animations va-t-on mettre en place pour eux et avec eux ?

    Autant de questions qui seront abordées lors de débats, conférences, ateliers, témoignages, jeux et tables rondes afin d'apporter des réponses ou des pistes conduisant à une réflexion pluridisciplinaire d'amélioration du quotidien des personnes en perte d'autonomie.

  • Quatrième année de débats au service des professionnels de santé en gérontologie:
  • Ce 4ème Congrès National de l'Animation en Gérontologie s'enrichit chaque année des questions nouvelles qui se posent à l'animation, que l'on soit professionnel ou non. Le travail commencé lors des précédentes rencontres permet chaque fois d'aller plus loin dans les réponses à apporter. Le CNAG devient ainsi un carrefour incontournable des problématiques liées au grand âge et participe à l'élaboration de nouvelles méthodes de travail, d'encadrement et d'accompagnement de la personne âgée.


Animations


L'animation en maison de retraite est quelque chose de vital. La variété des ces animations, leurs richesses, la compétences des intervenants et des produits utilisés, autant de paramètres qui peuvent transformer la vie des résidents pour le plaisir des familles mais également des personnels.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies