Espace pro

Comment bénéficier d'une aide ménagère ?


Quelques informations pour effectuer vos démarches

Toute personne âgée d'au moins 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude au travail) désireuse de rester à domicile peut, si elle le souhaite, obtenir une aide ménagère. Il lui suffit pour cela que son état de santé nécessite l'intervention d'une tierce personne dans la réalisation de ses travaux domestiques.

Deux cas de figure se présentent alors :

- Pour les personnes dont les ressources annuelles excèdent 7367.91 euros pour une personne et 12905.40 euros pour un ménage :

Il leur faut s'adresser à la caisse de retraite dont elles dépendent, c'est à dire la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) ou la Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CRAM) selon leur lieu d'habitation. La caisse évaluera ensuite son taux de participation en fonction du nombre d'heures qui devra être effectué par l'aide ménagère et en fonction des ressources de l' assuré. Les personnes dépendantes devront éventuellement fournir avec leur demande un certificat médical prouvant leur besoin d'engager une aide à domicile.




- Pour les personnes dont les ressources annuelles sont inférieures à 7367.91 euros pour une personne et 12905.40 euros pour un ménage :

Elles peuvent bénéficier de l'aide sociale et doivent pour cela s'adresser au centre communal d'action social qui prendra en charge leur dossier. Cette aide est cumulable avec une prestation de garde à domicile. Néanmoins elle ne peut être accordée si la personne bénéficie déjà de l'APA ( aide personnalisée d'autonomie).


Lorsque la commune de résidence ne possède pas de service d'aides ménagères, les personnes dépendantes peuvent s'adresser à des entreprises indépendantes. L'aide allouée sera alors égale à 60% du prix versé pour ce service. Il s'agit de l'allocation compensatrice de services ménagers.

Pour plus d'informations s'adresser :

- à la mairie
- à votre caisse de retraite
- à l'URSSAF

 Publié le 28 avril 2006

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Travaux ménagers et Entretien du domicile

Travaux ménagers et Entretien du domicile

Trouver une personne ou une entreprise proposant des prestations d'entretien et de nettoyage du domicile de personnes âgées

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER