Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

10è rencontres internationales de la Réalité Virtuelle: La Réalité Virtuelle et la maladie d'Alzheimer et de Parkinson


Les apports de la Réalité Virtuelle dans la détection de signes avant-coureurs de pathologies neurodégénératives incarneront l'un des sujets majeurs de ce salon de la Réalité Virtuelle 2008 (du 9 au 13 avril).
10è rencontres internationales de la Réalité Virtuelle: La Réalité Virtuelle et la maladie d'Alzheimer et de Parkinson

Deux équipes américaine et lavalloise, mènent des recherches permettant l’utilisation de la Réalité Virtuelle pour la mise en place d’approches innovantes d’évaluation et de rééducation des troubles cognitifs induits par des pathologies liées au vieillissement, comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

En France, 860.000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer et 200.000 par la maladie de Parkinson. La réalité virtuelle offre aujourd’hui des perspectives pour détecter des troubles liés à la maladie, évaluer son avancement et, à terme, rééduquer le patient. Skip Rizzo chercheur américain, présentera les résultats de ses travaux lors des 10e rencontres internationales de la Réalité Virtuelle. Son objectif : prouver l’efficacité de certaines applications virtuelles pour retarder les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Evelyne Klinger, chercheur, spécialiste française des applications thérapeutiques de la réalité virtuelle, présentera les travaux qu’elle a menés avec le Dr Marié au CHU de Caen dans le contexte de la maladie de Parkinson.

La Réalité Virtuelle pour aborder les maladies neurodégénératives

Le principe : plonger les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson dans des environnements virtuels interactifs. L’objectif des médecins est d’évaluer l’impact de la maladie sur les patients puis de déterminer, à terme, les exercices les plus efficaces pour tenter de contrer l’avancée des symptômes de ces maladies.

Perte de mémoire, difficultés à remplir des tâches de la vie quotidienne, désorientation dans l’espace et dans le temps, changements d’humeur ou de comportement pour la maladie d’Alzheimer. Tremblements, rigidité et troubles cognitifs pour la maladie de Parkinson. Tous ces symptômes induisent chez les patients des difficultés à gérer les situations de la vie quotidienne.
Ces logiciels destinés aux thérapeutes offrent une nouvelle approche de la prise en charge des patients.

Accompagner et motiver

Portant un visiocasque ou tout simplement devant un écran d’ordinateur, le patient évolue dans un environnement virtuel. Les ambiances et les situations sont familières. Tout en observant l’attitude du malade, le thérapeute analyse l’évolution de la performance du patient dans une tâche cognitive: contrôle des stimuli, enregistrement des performances, mesures variées en temps réel….

Dans le cas de la maladie de Parkinson, l’utilisateur est transporté dans un supermarché virtuel, le VAP-S. Une liste de courses est donnée au patient. C’est en déambulant dans les rayons que les troubles de la planification du patient sont évalués par le thérapeute. Au final, patients et thérapeutes atteints jugent utile et constructif de revoir la performance. Cela aboutit à une meilleure compréhension du patient dans la vie réelle.

L’utilité de la Réalité Virtuelle est évidente : reproduire des environnements fonctionnels et multisensoriels proches de la réalité, et permettre au patient de s’exercer autant de fois que nécessaire.

Aller plus loin que les méthodes classiques

Le professeur Albert Skip Rizzo offre une nouvelle approche de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce programme permet de mesurer scientifiquement les progrès d’un patient et de lui offrir un moyen ludique d’avancer dans sa thérapie. Si le système n’a pas encore été validé cliniquement, ce procédé est déjà très apprécié auprès des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ces nouvelles techniques thérapeutiques augmentent la motivation des sujets grâce à des exercices variés et attractifs.

« Senior City » présenté au festival Laval Virtual

Le professeur Albert Skip Rizzo est mondialement connu pour ses recherches dans le domaine thérapeutique et la réalité virtuelle. Il est considéré comme un des plus grands promoteurs de ces nouvelles technologies. Pour la 10e édition du salon, le Professeur Skip Rizzo sera Président du Jury des trophées Laval Virtual.

Laval Virtual accordera une part importante à la question des seniors. La compétition étudiante « Virtual Fantasy » s’intéresse également au bon vivre du 3e âge. Le thème de l’application imposée à réaliser cette année est « Senior City ». 5 équipes composées d’étudiants confronteront leurs talents afin d’imaginer en temps limité la ville des seniors en 2030 : logements, rues, commerces, services, transports… Les élèves seront évalués par un jury de professionnels qui examineront l’originalité, l’interactivité et la pertinence des idées proposées.

Laval Virtual fête ses 10 ans

3000 m2 d’exposition, 60 entreprises participantes, 40 pays représentés et plus de 10 000 visiteurs attendus. Laval Virtual est le plus grand rendez-vous dédié à la réalité virtuelle en Europe. Les dernières innovations mondiales sont présentées au cours du festival plébiscité par les plus grands chercheurs et spécialistes. Les grands spécialistes mondiaux y seront présents pour cinq jours de démonstrations, expositions et colloques.

En savoir plus Publié le 29 mars 2008

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Professionnels

<champ NOM>Professionnels

L'Agenda des professionnels des Maisons de retraite - ehpad et services aux personnes âgées. Référencez gratuitement vos événements, colloques, salons, animations, portes ouvertes, inauguration dans l'agenda. Il suffit de créer votre compte membre sur capgeris !

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER