Seniors & Habitat

LogiOuest adapte son parc aux seniors avec la certification Habitat Senior Services de 145 logements.

Publié le 03 avril 2014




Pour adapter son patrimoine aux évolutions démographiques, le bailleur social LogiOuest, filiale du Groupe Polylogis dans les régions Pays de la Loire et Centre, vient d'obtenir la labellisation Habitat Senior Services pour 145 de ses logements.

Cette certification, créée par Delphis1, garantit un habitat, un environnement et des services adaptés aux besoins de ses locataires de 65 ans et plus qui souhaitent vieillir sereinement dans leur domicile.
LogiOuest est le 3ème bailleur en France à obtenir ce label.

(1) Delphis est une association créée en 1989. Elle regroupe à ce jour 26 sociétés anonymes HLM gérant près de 200.000 logements sociaux collectifs et individuels sur 17 régions françaises et conçoit et développe pour ses adhérents des référentiels et produits innovants


S'adapter aux évolutions de la population, y compris pour les plus modestes

LogiOuest, qui compte 13% de seniors (65 ans et plus) parmi ses locataires, est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche pour favoriser le maintien à domicile de ses locataires.
En partenariat avec l'association Delphis, LogiOuest a enclenché en 2010 les travaux pour proposer des logements labellisés Habitat Senior Services (H.S.S.).

Ce dispositif qui vise à favoriser le bien vieillir des personnes âgées autonomes aux ressources modestes, à domicile, garantit les engagements suivants :

  • Une mixité générationnelle préservée pour favoriser le lien social et l'entraide entre voisins,
  • Des logements et des parties communes adaptés pour plus de sécurité, de confort et d'accessibilité,
  • Un environnement proche de la résidence avec des services et de commerces,
  • Des services personnalisés du bailleur pour faciliter le quotidien des personnes âgées,
  • Une évaluation externe périodique par un organisme certificateur indépendant et une gestion intégrée chez le bailleur pour assurer la pérennité du label.



Offrir un logement et un environnement pour bien vieillir à domicile

Concrètement, les 145 logements labellisés HSS de LogiOuest proposent des équipements d'amélioration de confort et de sécurité :

  • barres de maintien dans les toilettes et salle d'eau,
  • volets roulants sur les portes fenêtres,
  • prise de courants à hauteur, éclairage,
  • etc.

Les résidences et leurs abords ont été aménagés pour une meilleure accessibilité :

  • logements en rez-de-chaussée ou accessibles par ascenseur,
  • sols antidérapants,
  • boîte aux lettres accessible,
  • etc.


LogiOuest a noué des partenariats avec des acteurs locaux (notamment les associations AnjouDomicile en Maine-et-Loire, ADAR en Loire-Atlantique, ASAP en Indre-et-Loire ou encore ISERBA multi entretien) pour proposer des services de proximité : services à domicile, travaux de petite maintenance, informations culturelles, portage de repas, etc.


LogiOuest, 3ème bailleur en France à obtenir le label Habitat Senior Services

Les 145 logements LogiOuest labellisés sont des logements neufs ou existants aménagés.
Ils sont répartis dans 25 résidences situées dans les trois départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Indre-et-Loire.
Ces aménagements représentent un investissement moyen de 6000 € par logement ; un coût sans aucun impact sur le montant du loyer pour les locataires.

Aujourd'hui, LogiOuest est le 3ème bailleur à proposer des logements labellisés HSS en France.
3% de son parc est conforme au label pour y loger 20% de ses locataires de 75 ans et plus.
Les locataires seniors peuvent demander à intégrer un logement HSS sans aucun frais, la demande est étudiée par une commission spécifique.

Bertrand Dubois, Directeur Général de LogiOuest commente :
« Nous considérons la labellisation HSS de notre parc comme un outil incontournable dans notre mission sociale d'intérêt général. Son obtention, résultat d'efforts engagés depuis plusieurs années, constitue une première étape dans notre démarche pour les locataires seniors. Nous allons poursuivre progressivement l'adaptation de notre parc ».

Le bailleur s'est fixé comme objectif d'atteindre 5% de son parc labellisé en 2020.



Adaptation habitat


Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies