Maison Bleue 41 : 200 solutions d'adaptation du logement pour des personnes en perte d'autonomie.

Une convention de partenariat sera signée le 21 Novembre 2014 entre le groupe Humanis et le Conseil général de Loir-et-Cher pour la mise à disposition des différents espaces de la Maison Bleue 41

Publié le 16 novembre 2014

Située en centre-ville de Blois, la Maison Bleue 41 est une maison ancienne rénovée qui présente 200 solutions d'adaptation du logement pour des personnes en perte d'autonomie. Ces solutions d'équipements et d'aménagement, facilement transposables à domicile, relèvent des domaines du bien-être, du préventif afin d'éviter les accidents et chutes ; de l'aide technique à la personne et de l'aide à l'aidant.

Les visiteurs de la Maison Bleue 41 peuvent bénéficier des conseils d'un interlocuteur compétent et présent sur place en permanence afin de mesurer les besoins et préconiser le choix le plus adapté à leur situation.

Des solutions domotique et leurs équipements de pilotage sont présentées notamment : télécommande, écran tactile, interrupteurs. D'autres produits sont mis en avant comme le chemin lumineux, différents types d'éclairage, la téléassistance, le contrôle d'accès, l'interphonie, le mobilier de cuisine à hauteur variable et des solutions non technologiques (vaisselle adaptée, jeux de société, disque de transfert, douche adaptée, lampes et loupes de lecture, lacets élastiques).

Une convention de partenariat sera signée le 21 Novembre 2014 entre le groupe Humanis et le Conseil général de Loir-et-Cher pour la mise à disposition des différents espaces de la Maison Bleue 41

LA DEMARCHE:

Le Loir-et-Cher est un territoire où le bien-être est une valeur mise en œuvre pour tous. Un département où il fait bon naître, vivre et vieillir.

Pour répondre à cette dernière ambition et au souhait unanime des Français de vieillir à leur domicile le plus longtemps possible, le Conseil général de Loir-et-Cher a mis en œuvre une structure qui répond aux besoins d'adaptation de l'habitat, permettant à la fois de pallier les difficultés engendrées par la perte d'autonomie, de faciliter le travail des aidants mais aussi de sensibiliser et conseiller les professionnels concernés, tels que les professionnels du bâtiment, les travailleurs sociaux ou encore les personnes soignants.
La Maison Bleue 41 constitue l'un des 4 axes du projet « Bien-être et autonomie » du Département. C'est aussi un Lab's de la démarche Loir&Cher 2020.

Un projet qui répond à un souhait partagé par 9 Français sur 10

9 français sur 10 préféreraient adapter leur domicile si leur état se dégradait sous l'effet de l'âge.
Adapter son domicile permet :

  • d'éviter les 19 000 décès par an dus à un accident domestique dont plus de 10 000 suite à une chute à domicile.
  • de répondre au confort vital des personnes âgées
  • un investissement plus avantageux que le coût moyen d'une maison de retraite ou d'une hospitalisation due à une chute.



Adaptation habitat


Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies