Interview de Marc Saillon, co-fondateur de Senior Cottage

Un nouveau concept de logement pour répondre au maintien à domicile des personnes âgées devenues dépendantes.

Publié le 27 mai 2014



Vous êtes co-fondateur d'un nouveau concept le Senior Cottage dont l'originalité mérite d'être soulignée.

A l'heure où l'on s'interroge sur les solutions innovantes envisageables, dans le cadre notamment du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement, ainsi que sur la possibilité d'un financement pérenne de la perte d'autonomie des personnes vieillissantes, nous souhaiterions vous interroger sur la solution mise en œuvre par Senior Cottage.

Capgeris

Pouvez-vous tout d'abord nous présenter le concept Senior Cottage : ses origines et ses spécificités ?

Marc SAILLON

Senior Cottage émane d'une volonté de ses fondateurs de trouver une réponse adaptée et innovante au besoin de maintien au domicile des personnes âgées en perte d'autonomie.
Les co-fondateurs de SC sont actifs dans le secteur des personnes âgées dépendantes, puisqu'ils dirigent des établissements de type EHPAD en France et ailleurs en Europe.
Leur connaissance de la personne âgée a donc permis de concevoir le Senior Cottage tel qu'il est actuellement produit, en adaptant un concept approchant vu aux Etats-Unis en 2012.

A ce jour, SC représente une solution totalement différente des autres alternatives de maintien à domicile (travaux, accueil au domicile de la famille, résidences services).

Capgeris

En quoi ce concept se distingue-t-il d'autres solutions d'aide au maintien à domicile des personnes âgées et quels sont ses plus ?

Marc SAILLON

Un maintien à domicile de qualité, nécessite d'adapter le logement au niveau d'autonomie de la personne. Cela n'est pas toujours possible compte tenu de la configuration de bon nombre de maisons.
De plus, cela ne résout pas un autre problème majeur, celui de la solitude et de l'isolement des personnes âgées au domicile. Souvent, une désocialisation, voire une dénutrition, font que le maintien à domicile devient contre-productif et qu'une autre solution doit être recherchée.µ
L'entrée en résidence senior est déjà une entrée en institution. Toutes les personnes ne le souhaitent pas forcément. De plus ce type d'établissements peut s'avérer onéreux et ils se situent quasi exclusivement en centre ville.
Senior Cottage peut s'installer n'importe où, permettant ainsi aux personnes de trouver une solution à l'endroit où ils le souhaitent, et non pas simplement là où un équipement existe.

Par ailleurs, Senior Cottage a pour vocation d'être une solution hyper flexible.
En effet, après validation du dossier, il peut être installé en seulement 6 semaines, répondant ainsi aux situations d'urgence.
Il peut être équipé d'une manière aussi simple ou aussi aboutie que l'on souhaite, au moment de la livraison mais également au fil de l'évolution du niveau de dépendance de la personne.
Ainsi, Senior Cottage peut accompagner sans limite la perte d'autonomie, pour peu que celle-ci ne soit pas de nature psychique, évitant ainsi le besoin de déménager à un moment où la personne est particulièrement fragile.

Le fait que nous proposions SC en location ou en vente, permet également d'adapter la solution à chaque cas particulier.

Capgeris

Quelles sont les conditions requises par l'habitat principal pour installer un Senior Cottage ?

Marc SAILLON

Il est préférable de disposer d'un jardin de 300m², mais certaines personnes envisagent d'installer un SC sur un terrain plus petit.
Il suffit de pouvoir amener les réseaux (eaux, électricité, téléphone) à proximité du lieu d'implantation.

Une partie plate du terrain est préférable, même si un dénivelé jusqu'à 50cm peut-être compensé.

Capgeris

En quoi consiste un logement de type Senior Cottage, en termes d'équipements et d'organisation ?

Marc SAILLON

SC est proposé en 4 tailles, allant du 15m² au 70m² habitables.
Le premier modèle se présente sous la forme d'un studio, alors que les autres tailles (27m², 35m² et 70m²) sont tous sous la forme de deux pièces.

Tous les SC sont équipés d'une salle de bain intégralement aménagée et accessible aux personnes à mobilité réduite.

De plus, des mains courantes, un chemin lumineux, la climatisation réversible, le chauffage au sol basse température dans la salle de bain, des détecteurs de fumée, entre autres, sont également systématiquement fournis avec chaque SC.

D'autres options comme le mobilier, des services de téléassistance, un lève personne ou d'autres solutions de domotique, comme des volets électriques, et de gérontechnologie, comme un appel-malade, sont également disponibles sur demande, dès la livraison ou bien au fil du temps et des besoins.

Capgeris

Quelles sont les formalités à accomplir pour installer un Senior Cottage chez soi ?

Marc SAILLON

Tous les modèles jusqu'à 35m² (surface utile) ne nécessitent qu'une simple déclaration préalable de travaux à déposer en mairie. Nous pouvons nous charger de cette formalité.
Le modèle de 70m² nécessite quant à lui un permis de construire. Dans ce cas, l'intervention d'un architecte est nécessaire.

Les réseaux (eaux, électricité, téléphone) doivent être amenés à proximité du SC sur lesquel ce dernier vient tout simplement se raccorder.

Capgeris

Qui peut résider dans un Senior Cottage : est-il exclusivement réservé à certains niveaux d'autonomie et n'est-il utilisable que pour les seules personnes âgées ?

Marc SAILLON

SC a été conçu pour toutes les personnes âgées en perte d'autonomie.
Cependant, lorsque la personne accueillie perd son autonomie de manière importante pour des raisons psychiques, une entrée en établissement devient une meilleure solution pour une réelle prise en charge médico-sociale.

Nous avons également beaucoup de demandes de personnes qui relèvent davantage du handicap que du grand âge.
A titre d'exemple, des personnes récupérant d'un AVC sont tout à fait intéressées par SC, notamment lorsque les établissements de santé ne sont plus en mesure de les accueillir en raison des durées de séjour qui se raccourcissent.

De très nombreuses personnes souffrant d'autres types de handicap, non temporaires, ont également manifesté un vrai intérêt pour SC.

Par ailleurs, il est également tout à fait envisageable, pour les personnes ayant acheté un SC, d'en retirer les équipements liés à la perte d'autonomie et d'en faire un logement d'appoint.

Capgeris

Une fois le Senior Cottage installé, votre mission est-elle terminée ou proposez-vous un « service après-vente ? »

Marc SAILLON

Oui nous pouvons proposer une maintenance du SC aux propriétaires qui le souhaitent.

Capgeris

La prestation Senior Cottage inclut-elle un service d'aide à domicile, une fois la personne installée ?

Marc SAILLON

Nous proposons effectivement des solutions de téléassistance et pouvons également identifier des prestataires de services à domicile pour compléter l'offre SC.

Capgeris

Le déploiement de votre concept est-il géographiquement limité ou peut-on envisager une implantation sur tout le territoire français ?

Marc SAILLON

Nous avons actuellement des demandes d'implantation partout en France et même au-delà des frontières.
Naturellement chaque projet est unique, mais il n'y a pas de contrainte particulière pour l'implantation d'un SC, quel que soit l'endroit ou la commune, sous réserve que les règles d'urbanisme soient bien respectées.

Capgeris

Le concept Senior Cottage est-il susceptible, selon vous, d'être décliné sous d'autres formes et avez-vous des projets en ce sens.
Par exemple, est-il envisageable d'installer un Senior Cottage sur un terrain occupé par un tiers et non plus un membre de la famille ou est-il possible d'installer plusieurs Senior Cottages sur un même terrain afin de constituer un ensemble type Village pour Seniors ?

Marc SAILLON

Nous travaillons déjà sur un projet de ce type, que nous avons appelé cluster.
Il s'agit de 11 SC regroupés autour d'un espace de vie communautaire de 600m², dans lequel les repas sont pris et des activités sont organisées.
Ce produit s'adresse particulièrement aux collectivités locales. A ce titre nous somme déjà en relation avec des mairies qui étudient le projet.

En ce qui concerne l'implantation d'un cottage chez un tiers, cela est techniquement envisageable, bien entendu, sous réserve que toutes les parties soient d'accord.

Mais nous avons surtout été sollicités pour un autre type de demande : l'investissement dans un senior cottage.
En effet, puisque certains SC sont proposés à la location, certains investisseurs se sont proposés pour se porter acquéreur d'un SC.
En retour SC se charge de les mettre en location auprès des personnes en ayant exprimé le besoin et reverse un loyer aux investisseurs
C'est une innovation dans l'innovation en quelque sorte.





Adaptation habitat


Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies