Observatoire Français des Retraites : L'inquiétude des Français sur le sujet de la retraite reste élevée.

Le système doit encore évoluer selon eux.

Publié le 01 décembre 2014

  • L'inquiétude des Français sur le sujet de la retraite reste élevée.
  • Le système doit encore évoluer selon eux.
  • Les Français déclarent de moins en moins épargner pour leur retraite.

Depuis 2010 plusieurs réformes des retraites sont intervenues dont la toute dernière en janvier 2014. L'âge légal est passé de 60 à 62 ans et la durée de cotisation a été allongée à 43 ans à partir de 2020. Malgré tout le système reste déficitaire et la question d'une nouvelle réforme continue de se poser. La treizième édition de l'Observatoire des Retraites UMR / Liaisons Sociales Magazine / Ipsos (1) analyse l'évolution de état d'esprit des français sur le sujet : sont-ils plutôt inquiets à propos de leur retraite ? Pensent-ils que le système doit encore ? Quelle est leur attitude vis-à vis de l'épargne retraite ?

A paraître dans Liaisons Sociales Magazine mercredi 3 décembre 2014 et sur le site wk-rh.fr

L'inquiétude vis-à-vis de la retraite reste élevée

Dans un contexte où aucune réforme n'est actuellement en discussion, l'inquiétude à l'égard de la retraite ne progresse plus mais elle demeure très élevée. Ce sont toujours les aspects financiers qui préoccupent le plus les Français au moment de leur retraite : 78% sont inquiets du montant de leur retraite et 70% le sont sur leur niveau de vie loin derrière les craintes sur la santé / l'accès aux soins (55%) et la capacité à vivre de façon indépendante (55%). Les femmes, comme toujours, se montrent nettement plus inquiètes que les hommes sur tous ces thèmes : 79% sont inquiètes du montant de leur retraite, 73% sur leur niveau de vie, 61% sur leur santé et l'accès aux soins et la capacité à vivre indépendantes. Les actifs occupés se montrent plus inquiets que les retraités à propos de leur niveau de vie (77% contre 59%), du montant de leur retraite (83% contre 63%) et de leur santé (61% contre 46%). A noter que 2 mesures du gouvernement Valls ont été bien accueillies par les retraités : la revalorisation du minimum vieillesse de 792 à 800 euros (65%) et la prime exceptionnelle de 40 euros pour les retraités touchant moins de 1200 euros par mois (54%).

Le système doit encore évoluer pour une grande majorité de Français

Alors qu'une réforme vient juste d'entrer en application, près de trois Français sur quatre (72%) estiment nécessaire de faire à nouveau évoluer le système de retraites dans les deux ans à venir, dont 35% qui en sont même tout à fait convaincus. Cette opinion est récurrente (octobre 2010 et octobre 2012).

(1) Enquête réalisée par téléphone les 17 et 18 octobre 2014 auprès d'un échantillon national représentatif de 1025 personnes âgées de 15 ans et plus.

Elle est partagée par la plupart des catégories de population, en particulier 79% des jeunes sont convaincus qu'une nouvelle réforme est nécessaire.

Un pronostic consensuel, toutes catégories de population confondues, table sur un âge légal de la retraite repoussé au-delà de 62 ans (78%). C'est aussi la solution privilégiée pour faire face aux problèmes financiers des caisses de retraite complémentaire AGIRC-ARCCO (45%), nettement devant l'augmentation des cotisations des salariés (27%) ou la baisse du montant des pensions des retraites complémentaires (11%).

Enfin, les interviewés sont par ailleurs sceptiques quant à la pérennité des régimes spécifiques de retraite existant actuellement pour les salariés du secteur public. Si 44% considèrent que ces spécificités perdureront encore dans dix ans, une petite majorité (52%) se dégage pour affirmer le contraire. Notons que les salariés du privé sont à peine plus nombreux (47%) que ceux du public (43%) à croire en l'avenir de ces deux systèmes parallèles.

La proportion de Français qui a épargné en vue de sa retraite continue de décliner De moins en moins de Français déclarent avoir épargné d'une manière ou d'une autre en vue de leur retraite : 53% en 2009, 49% en avril 2013, 47% en octobre 2013 et 46% aujourd'hui. Les dernières réformes incitent à épargner seulement 31% des Français...Faute d'envie ou de moyens pour le faire, 54% d'entre eux continuent de ne pas préparer financièrement leur retraite.

L'Observatoire Français des retraites UMR /Liaisons Sociales Magazine / IPSOS-CGI, créé en 2006, interroge une à deux fois par an, depuis 2009, les Français sur toutes les questions touchant à la retraite, avec des focus par thèmes : épargne, santé et dépendance, réformes...


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies