Les clubs du 3ème âge : une solution pour rompre l'isolement

A la découverte des clubs du 3ême âge, catalyseurs de lien social

Publié le 06 février 2015

Tout petit, on rêve d'être plus vieux pour faire « comme les grands ». Mais une fois que sonne l'âge de la retraite, que ne donnerait-on pour revenir quelques années en arrière ? Cette retraite qui pour certains représente un moment angoissant. Et pourtant, n'est-ce pas enfin l'occasion de prendre le temps de se réunir avec d'autres personnes ?

  • Accepter sa retraite


De nos jours, une personne de 60 ans n'est plus aussi usée qu'il y a 20 ou 30 ans (sauf cas exceptionnels suivant les métiers). Lorsque l'âge de la retraite arrive, certains se sentent angoissés en se demandant ce qu'ils vont bien pouvoir faire car ils se sentent encore actifs et vaillants. L'habitude de côtoyer des collègues toute la journée fait oublier qu'un jour on se retrouvera en tête à tête avec sa tendre moitié ou même prématurément seul. Certaines personnes n'ont pas de passion durant leur vie active alors que vont-ils faire pour occuper leurs journées pendant la retraite ? Une retraite se prépare si on ne veut pas sombrer dans la dépression et se retrouver isolé.

  • Des clubs pour les seniors


Au même titre qu'il existe des clubs sportifs où chacun se retrouve avec des personnes du même âge pour exercer une activité, les clubs seniors permettent de se regrouper dans un but commun. En général, on les appelle « Club du 3ème âge », « Club des cheveux d'argent », « Les jeunes d'hier » ou « Club des Epis d'or », allez savoir pourquoi... Ces associations sont régies par la loi de 1901 et sont composées d'un président, d'un secrétaire et d'un trésorier (éventuellement un vice-président, secrétaire adjoint et trésorier adjoint). Des membres peuvent renforcer l'équipe dirigeante afin d'aider dans l'organisation des activités. Petites et grandes communes possèdent leur club senior, il suffit de se renseigner auprès de la mairie.

  • Les activités proposées


Un club généraliste propose une réunion l'après-midi une fois par mois pour jouer aux cartes ou aux jeux de sociétés. La journée se termine par un goûter ou la mise à l'honneur des anniversaires du mois. Le club du 3ème âge organise des voyages d'une ou plusieurs journées, ce qui permet de découvrir les petites merveilles de sa région ou même de voyager à moindre frais. Les anciens se réunissent pour des repas (8 mai, 11 novembre, Noël) sans oublier la fameuse galette des rois. Ces activités sont ponctuelles mais elles permettent de se retrouver entre personnes du même âge. Il est important de garder un contact avec l'extérieur et ne pas rester isolé chez soi même à deux. Lorsque les jambes sont encore actives, les clubs de marche ont le vent en poupe. Il est bien connu que l'activité physique est bonne pour la santé, et le moral, car les langues sont aussi déliées que les foulées.

  • Le financement des clubs


Les clubs gèrent leur propre budget et doivent se financer. Leur première rentrée d'argent est la cotisation des membres. Celle-ci est variable mais peu onéreuse. Il faut compter entre 10 et 20 euros à l'année suivant si le club est affilié à une fédération comme par exemple « Générations mouvement - les Ainés ruraux ». Ce n'est pas un gros sacrifice qui permet de rester en lien avec ses concitoyens. Les clubs peuvent recevoir une subvention de la commune ou du département mais par les temps qui courent, celles-ci sont en baisse. Alors, les dirigeants ne manquent pas d'imagination pour gagner de l'argent et en faire profiter les adhérents. Ils vont organiser un loto, une poule aux dominos ou un concours de manille. Des clubs en profitent pour faire des activités manuelles pour les revendre à l'occasion de marchés de Noël. Toutes les idées sont bonnes et bienvenues.

La retraite n'est pas synonyme d'isolement et il ne manque pas de clubs et d'activités pour se retrouver entre seniors amis. C'est grâce aux anciens que peuvent perdurer des fêtes aux villages car ils sont disponibles pour décorer un char et tenir un stand. Nos jeunes seniors sont de plus en plus actifs et il est parfois difficile de les suivre...


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies