La Résidence Mutualiste Bellevue, 1ère réalisation du Pôle Gérontologique et de l'Autonomie, ouvre ses portes

Un nouvel EHPAD construit par la Mutualité française Loire SSAM et Cité Nouvelle à Saint-Etienne.

Publié le 11 mai 2015


Dans le cadre du Pôle Gérontologique et de l'Autonomie et pour répondre aux besoins croissants de prise en charge des personnes âgées dépendantes, la Mutualité française Loire SSAM et Cité Nouvelle ont construit un nouvel EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) à Saint-Etienne, sur le site de Bellevue, la Résidence Mutualiste Bellevue.

Après 18 mois de travaux, dont la maîtrise d'ouvrage a été assurée par Cité Nouvelle groupe Entreprises-Habitat, propriétaire du bâtiment, l'établissement accueille ses premiers résidents le 4 mai 2015.

Afin de leur garantir le meilleur accueil, les résidents sont accueillis progressivement dans l'établissement, à raison de 3 résidents par jour, unité par unité, entre mai et juin. A noter l'intégration des personnes handicapées avancées en âge, programmée semaine 21.
De la même façon, le personnel prend ses fonctions au fur et à mesure des admissions.

Un lieu de vie confortable, convivial moderne et adapté

Avec ce nouvel établissement, la Mutualité française Loire SSAM répond aux besoins croissants de prise en charge des personnes âgées dépendantes et leur offre un lieu de vie confortable, convivial moderne et adapté. Avec des modes de prise en charge variés et complémentaires : accueil de jour, PASA, PHAA,... la Mutualité française Loire SSAM poursuit le développement de sa filière Personnes Âgées.

La Résidence Mutualiste Bellevue de 95 lits et 6 places d'accueil de jour offre des modes de prises en charge variées et complémentaires :

  • 38 lits d'EHPAD (maison de retraite) et 1 chambre d'accueil des familles.
    La Ville de St Etienne et son CCAS ont transféré 15 lits d'EHPAD à la Mutualité française Loire SSAM.

  • 42 lits psycho-gériatriques.

  • 15 lits de PHAA (Personnes Handicapées Avancées en Age).
    L'unité pour personnes handicapées avancées en âge est un lieu de vie adapté aux usagers souffrant de pathologies dites psychiatriques, associées au vieillissement, répondant ainsi aux objectifs du Conseil Général de la Loire et aux recommandations de la mission Gohet.
    Les personnes présentant des troubles psychiques, en vieillissant, voient une évolution vers des troubles déficitaires. Il s'agit de limiter les pertes cognitives et de leur proposer un lieu de vie adapté, un accompagnement psychologique et des activités. Le suivi psychiatrique est assuré par un psychiatre mis à disposition par le CHU de Saint-Etienne, dans le cadre d'une convention de partenariat.

  • 6 places d'accueil de jour, intégrées dans l'unité psychogériatrique, ouvertes 365j/365 répondant ainsi à une forte demande des familles et aidants d'ouverture le samedi, le dimanche et les jours fériés. Cette unité propose des ateliers à visée thérapeutique (approches sensitives, activités de stimulation cognitive), un accompagnement des aidants, un accompagnement à la vie quotidienne.


A noter qu'une salle dédiée à la télémédecine est installée dans l'établissement.
L'objectif : améliorer la prise en charge des patients âgés et fragilisés et apporter une expertise aux professionnels de santé de l'établissement. Un pool d'experts issus du réseau mutualiste ou des partenaires locaux, comprenant des gériatres, des diététiciennes, des cardiologues, des médecins spécialistes de la douleur, des psychiatres, des dermatologues, ... est constitué. Ces spécialistes apportent leur expertise à distance, dans des délais raisonnables, offrant ainsi un certain confort aux patients, leur évitant des déplacements parfois fatigants ou des hospitalisations.

D'autre part, la Résidence Mutualiste Bellevue dispose d'un PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) de 14 places.
Comme le préconise le Plan Alzheimer 2008-2012, cet espace, organisé autour d'espaces de vie conviviaux, adaptés et sécurisés accueille des groupes de résidents de la résidence atteints de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés présentant des troubles du comportement, dont la maladie est peu avancée.
Une équipe soignante formée spécifiquement accompagne les résidents autour d'activités sociales et thérapeutiques.
L'objectif : maintenir le lien social, retrouver les gestes de la vie quotidienne, stimuler les fonctions cognitives, prévenir les troubles du comportement.

Ce projet s'inscrit ainsi complètement dans les objectifs du pôle gérontologique et de l'autonomie pour trouver des solutions pour éviter les ruptures dans la prise en charge, décloisonner le sanitaire et le médico-social, éviter les passages aux urgences, accompagner les familles...

La Résidence Mutualiste Bellevue,
Un établissement adapté aux personnes âgées dépendantes

La Mutualité française Loire SSAM, gestionnaire d'une dizaine d'établissements pour personnes âgées, et Cité Nouvelle, propriétaire de 625 logements ou chambres pour personnes âgées, ont su tirer partie de leur expérience pour définir des priorités : l'accueil des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées.

5 objectifs ont été fixés :

  • Assurer la sécurité,
  • Prévenir les troubles du comportement,
  • Réduire les dépendances induites par le milieu, favoriser les capacités fonctionnelles,
  • Stimuler et dynamiser le patient par un environnement enrichi, convivial et valoriser la propre image du patient,
  • Faciliter la prise en soins, avantager la complémentarité et la coopération des différents acteurs.


Au cœur de chaque unité psycho-gériatrique, des salons et salles à manger seront agencés pour offrir aux personnes accueillies des lieux de vie conviviaux plus intimes, et ainsi prévenir les troubles du comportement et stimuler et dynamiser les personnes les plus dépendantes. Pour le bien-être des résidents et de leurs familles, des espaces extérieurs seront aussi aménagés.

Un établissement accessible au plus grand nombre

Dans le montage de ce projet, la Mutualité française Loire SSAM a insisté auprès des partenaires pour une optimisation des frais de construction et mettra en place une gestion rigoureuse, afin de garantir, comme dans l'ensemble de ses EHPAD, une prise en charge de qualité à un tarif accessible au plus grand nombre (environ de 60€ / jour - tarif EHPAD).

Cet établissement est habilité à l'aide social.

Ce nouvel EHPAD traduit une nouvelle fois la volonté de la Mutualité française Loire SSAM de proposer des structures d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes, en tenant compte des moyens financiers de cette population.




Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies