Amenager un espace de travail pour séniors

Quelques conseils pratiques

Publié le 21 novembre 2016

De plus en plus de séniors restent actuellement dans la vie active en raison du recul de l'âge de la retraite et du vieillissement de la population. S'ils sont toujours motivés à venir au bureau, leur qualité de vie au travail peut néanmoins devenir préoccupante à cause de leurs besoins accrus en mobilier et en matériel ergonomiques.


L'aménagement d'un espace de travail spécial pour séniors


Les anciens doivent évoluer dans un espace de travail spécialement aménagé pour des raisons de santé et de confort. En effet, leurs acuités baissent tandis que des indispositions physiques risquent d'affecter leur productivité. La douleur au dos est par exemple un mal récurrent des personnes âgées travaillant sur un ordinateur, alors que d'autres ne peuvent pas rester dans une même posture plusieurs heures d'affilée.


Chacun des agents âgés doit disposer d'un bureau ergonomique réglable en hauteur afin qu'ils puissent alterner la position assise et debout pour être à l'aise. Il existe même des plans de travail inclinables qui sont parfaits pour leur permettre d'effectuer leurs tâches tout en ménageant leur dos et leurs bras. Des sièges assis-debout accompagnent aussi ces tables et que chaque personne peut adapter selon sa morphologie et son activité.


Des fournitures de bureau pratiques pourront s'ajouter au mobilier pour offrir plus de commodités aux travailleurs. Le repose-pied et le repose-poignet de même que la lampe de bureau sont ainsi indispensables pour qu'un sénior puisse travailler dans les meilleures conditions.


Des meubles qui s'intègrent bien dans la déco


Les meubles destinés aux séniors doivent s'intégrer parfaitement dans la décoration de leurs locaux de travail. Le bureau ergonomique réglable doit par exemple être fabriqué dans des matériaux modernes et avoir un design innovant. Les tiroirs et les étagères sont de même indispensables pour faciliter son organisation de travail. Les dimensions du meuble sont à prendre en compte pour qu'il s'intègre parfaitement à la pièce où il sera placé.


Enfin, un bon espace de travail baigne dans une atmosphère plaisante afin que le personnel soit heureux au travail. La luminosité doit être optimale, et on peut aussi installer des plantes et des accessoires dans chaque pièce pour qu'elle soit conviviale.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies