Espace pro

Une bague connectée pour la Prévention de la Somnolence au volant


Connaissez vous la bague électrodermale STOPSLEEP
Une bague connectée pour la  Prévention de la Somnolence au volant

Prévention de la Somnolence au volant : des chiffres alarmants

Ce premier trimestre 2015 s'achève avec des chiffres alarmants sur les routes.

La Sécurité Routière rapporte en effet une baisse de -9,4% du nombre d'accident, mais une hausse de 6,7% du nombres de tués sur les routes*.

Quand on sait que la fatigue et l'endormissement au volant interviennent dans 1/3 des accidents mortels sur autoroute**, on constate à quel point il est urgent de trouver des solutions de prévention et d'avertissement à la somnolence des conducteurs.

Dans cette optique, des chercheurs français travaillent actuellement à développer un test salivaire capable de détecter un taux de fatigue trop important pour être apte à conduire. Les premiers résultats sont attendus d'ici à la fin de l'année.

Ce serait ainsi une grande avancée car, contrairement aux principaux autres facteurs de risques (alcool, drogue, vitesse...), le taux de privation de sommeil s'avère très difficile à évaluer et surtout, à mesurer.

Quand on sait que selon une étude de l'association 40 millions d'automobilistes réalisée en 2013, la somnolence au volant est responsable de près de 700 décès chaque année ***.

LA BAGUE ELECTRODERMALE STOPSLEEP : UNE SOLUTION SCIENTIFIQUEMENT PROUVEE

La bague électrodermale StopSleep avertit le conducteur dès les premiers signes de perte de vigilance, avant même qu'il ne s'en rende compte (les phases de micro-sommeil et d'hypovigilance?sont imperceptibles).

L efficacité de Stopsleep est reconnue par le CNRS

StopSleep a fait l'objet d'une étude scientifique et sérieuse réalisée en France par le CNRS. Sa fiabilité a été prouvée dans l'avertissement de deux états : somnolence (baisse progressive de la vigilance) et endormissement (baisse brutale de la vigilance).

STOPSLEEP : PRIX DE L'INNOVATION AU SALON MEDPI 2014

FICHE TECHNIQUE :

Solution prête à l'emploi / 20 grammes d'ergonomie / Autonomie 10h / Recharge rapide par micro USB / Matériaux antiallergiques / S'adapte à toutes les tailles de doigts / Prix abordable : 199€

AVERTISSEMENT : StopSleep prévient du ralentissement de l'activité cérébrale, et donc d'une baisse d'attention. En aucun cas StopSleep n'a pour but de maintenir éveillé ou d'empêcher de s'endormir au volant. En cas d'alerte de StopSleep, le conducteur devrait s'arrêter et suivre les conseils de la prévention routière.

INFOS LECTEURS : WWW.STOPSLEEP.FR

*source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/fevrier-2015-baisse-des-accidents-corporels-sur-les-routes-9-4-mais-plus-de-deces-6-7

** source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/les-chiffres-de-la-route/les-chiffres-de-la-fatigue

*** source : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/un-test-salivaire-pourrait-prevenir-la-somnolence-au-volant_1652419.html#gSd8fTgBIhzAUYIy.99





En savoir plus Publié le 13 avril 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité des produits qui facilitent la vie des seniors et personnes âgées

Actualité des produits qui facilitent la vie des seniors et personnes âgées

L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER