La tablette TOOTI Family & le Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan brisent l'isolement des seniors

Focus sur les débuts d’une collaboration fructueuse

Publié le 28 janvier 2013

Dans notre société les outils pour communiquer les uns avec les autres n’ont jamais été aussi nombreux. Paradoxalement, le fossé entre certaines générations (notamment les plus âgées) semble se creuser de plus en plus. Un fait d’autant plus vrai dans nos campagnes où l’isolement des anciens est un phénomène en pleine croissance. Le Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan a décidé d’agir en faisant notamment appel à Tikeasy et à sa tablette senior TOOTI Family. Focus sur les débuts d’une collaboration fructueuse.


  • Plus vieux plus seul?

 

Christophe Tassano est Directeur du Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan et de l’Association d’Aide à Domicile (AADCL). Il est à l’origine avec Fabien Bazin, Vice-Président du Conseil Général de la Nièvre, du projet « Port’âge, Papot’âge, Part’âge. Mieux faire compagnie », qui a pour but de rompre l’isolement des personnes âgées dans le Canton de Lormes (4000 habitants). « Ici, 40% de la population à plus de 60 ans. Nos campagnes vieillissent. Ceci s’explique notamment avec le phénomène de Papy-Boomers ! Nous constatons également qu’il y a de plus en plus de familles composées de 4 ou 5 générations ! ».

Pour pallier ces difficultés et aller à la rencontre des personnes âgées isolées, le Centre Social, a lancé depuis 18 mois un dispositif de jeunes volontaires en service civique et de visiteurs bénévoles de proximité qui se rendent aux domiciles des seniors afin de mettre gratuitement à leurs disposition des tablettes numériques TOOTI Family. Ils les aident ainsi à se familiariser avec ce nouvel outil.

Parallèlement au vieillissement de la population, M. Tassano a vu croître la solitude des plus anciens dans son Canton. Un constat confirmé par l’ensemble partenaires sanitaire et médico-social de la région (médecins, aides-soignants, aides à domiciles…), tous s’accordent pour dénoncer l’isolement grandissant de certaines personnes âgées. Suite à la réponse à plusieurs appels à projet, « Port’âge, Papot’âge, Part’âge » reçoit des financements de l’Etat, de la Mutualité Sociale Agricole, de la CARSAT et remporte deux prix en 2012 : le « Trophée de l’Innovation Sociale AG2R Bourgogne Franche-Comté » et le « Concours de l’Economie Sociale et Solidaire de Bourgogne ».

 

Ces aides permettent une mise en place concrète du projet du Centre Social : recrutement, achats de jeux et de livres audio, et notamment l’achat d’un premier lot de tablettes seniors TOOTI Family.

 

 

  • La tablette senior TOOTI Family : quand le numérique rapproche les générations

 

TOOTI Family, la tablette simplifiée et conçue spécialement pour les seniors, a su améliorer le lien familial et social en utilisant les nouvelles technologies simplement. Ce sont ces facilités d’accès et d’usage qui ont séduit le Centre Social. Après un travail en amont conséquent pour trouver l’outil le plus pertinent pour son projet, M. Tassano et son équipe opte pour la tablette de la start-up nantaise Tikeasy. Proposées gratuitement depuis début Janvier aux personnes âgées isolées (le Centre prend en charge l’abonnement Internet), la tablette rencontre un vif succès.

M. Tassano livre les premiers retours d’usagers « On teste actuellement deux panels d’utilisateurs : les personnes âgées seules mais également les aidants (les proches étant quotidiennement avec des anciens demandant une surveillance quasi-constante). Pour les seniors, la tablette est un merveilleux outil qui leur permet de faire travailler leur cerveau, grâce aux jeux. Ils peuvent aussi donner de leurs nouvelles à leur famille, recevoir des photos de leurs petits-enfants. Une des personnes qui utilise TOOTI Family a 79 ans. Elle était totalement réfractaire aux ordinateurs… et maintenant elle utilise la tablette tous les jours ! »

Les aidants sont également ravis de cet outil, car si l’on pense rarement à eux, ils souffrent également de la solitude. « S’occuper d’une personne âgée isole… on perd le contact avec les autres petit à petit. La tablette leur a permis de renouer avec des amis ou collègues ! »

 

  • ZOOM sur Tikeasy

 

Créée en 2008 à Nantes par Christophe Boscher et Thierry Corbillé, diplômés de Polytech Nantes et spécialistes des nouvelles technologies, Tikeasy développe des solutions de communication modernes à destination des seniors qui n'ont pas fait le pas de l'informatique.

Jeune Entreprise Innovante soutenue par Oseo, la Région des Pays de la Loire et Atlanpole, Tikeasy a développé la solution TOOTI Family avec le souci constant d'apporter plus de lien familial et social en connectant les générations entre elles. La société a été récemment repérée comme l’une des 100 startups d’avenir par le magazine Challenges.

TOOTI Family est Lauréat 2010 de l'Appel à projets Innovation Numérique de la Région Pays de la Loire.



Actualité des produits qui facilitent la vie des seniors et personnes âgées


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies