Déplacement inter-étages, facilité par une plateforme élévatrice dans un logement pour Senior

Explorer les possibilités de ces dispositifs utiles pour maintenir à domicile un senior

Publié le 22 novembre 2013

Avec une plateforme élévatrice, le déplacement inter-étages devient plus simple et plus confortable.

 

Il existe un large éventail d'équipements conçus pour l'amélioration des conditions de vie et le confort des personnes en situation de handicap.

On recense les équipements qui permettent à leurs utilisateurs d’accroître ou maintenir leur autonomie, ceux qui sont conçus pour sécuriser le logement ou la personne, et enfin les gadgets conçus pour aider les seniors ou les personnes handicapées à vivre avec plus d'indépendance au quotidien. L’idéal étant bien sûr de disposer de tous ces équipements dans son habitation.

Cela permet non seulement de vivre en toute sécurité et confortablement mais aussi d'alléger la tâche des aidants.

 

Parmi ces équipements, il existe plusieurs dispositifs qui s'avèrent indispensables au déplacement des personnes à mobilité réduite. La plateforme élévatrice en fait partie. Une personne âgée ou à mobilité réduite peut en avoir besoin pour se déplacer à l'intérieur de son habitation. L'objectif de cet équipement est de permettre à son utilisateur d'accéder aux différents niveaux de son logement en toute sécurité et en toute autonomie. Avec ce petit modèle d'ascenseur, la personne est en mesure d’utiliser l’escalier avec son fauteuil roulant.

 

En effet, la plateforme élévatrice présente le même principe de fonctionnement qu’un monte escalier ou un ascenseur. Ce dispositif permet de parcourir jusqu'à 4 étages. Il convient notamment aux logements qui ne sont pas adaptés pour accueillir un monte-escalier. Il peut se substituer de même à un ascenseur, souvent trop encombrant.

 

En outre, la plateforme élévatrice est beaucoup moins chère qu'un ascenseur particulier. C'est donc une solution parfaite pour ceux qui ont un petit budget.

La plateforme élévatrice se décline en plusieurs modèles.

Ainsi, selon le modèle choisi, elle permet à l’utilisateur de se déplacer sur un escalier tournant ou droit.

Il existe des plateformes élévatrices transportables ou fixes.

Selon la structuration de son logement, un utilisateur peut opter pour une plateforme élévatrice d'intérieur ou d'extérieur.

De même, on distingue des modèles électriques ou hydrauliques, des modèles avec ou sans fosse.

La plateforme élévatrice verticale est équipée d'un plateau qui se déplace verticalement.

La plateforme élévatrice monte-escalier est quant à elle conçue pour accueillir une personne en fauteuil roulant. Elle permet à l’usager de descendre ou de monter l’escalier en parcourant les rails fixés sur l'escalier. Elle est livrée avec une commande manuelle et est pourvue d'une rampe d'accès pour la sécurité de la personne.

Pour l'achat d’une plateforme élévatrice standard, il est possible de choisir entre un ascensoriste ou un distributeur spécialisé.
Toutefois, pour acquérir une plateforme sur mesure, consulter un ascensoriste serait la meilleure solution.
Il existe également des sociétés spécialisées dans la location d'ascenseurs, une solution qui s'avère souvent moins coûteuse. La location est adaptée pour l’accueil temporaire d’une personne à mobilité réduite ou dans l’attente d’un déménagement. Dans ce cas, elle permet d’éviter un investissement qui pourrait ne pas être pérenne.


Actualité des produits qui facilitent la vie des seniors et personnes âgées


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies