Espace pro

Bientôt une PUV à Salvizinet (42)


Fruit d'un un appel à projets remporté par La Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM, l’association ACCES Domicile et Loire Habitat
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Bientôt une PUV à Salvizinet (42)

Mardi 4 juillet 2017, Marie-Josephe Archer, Présidente de l'Association ACCES Domicile, Paul Celle, Président de Loire Habitat et Pascal Haury, Président de la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM ont posé la première pierre de la Résidence Mutualiste Acces de Villeneuve, Petite Unité de Vie à Salvizinet (42) ; en présence de Jean-François Yvorel, Maire de Salvizinet, de Marianne Darfeuille, Conseillère Départementale représentant Bernard Bonne, Président du Département de la Loire, et de Jean-Pierre Taite, Maire de Feurs et Conseiller Régional.

Le projet

La Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM, l'association ACCES Domicile (Accompagner, Collaborer, Ecouter, prendre Soin) et Loire Habitat s'associent pour créer une Petite Unité de Vie (PUV) de 24 places à Salvizinet (42) en réponse à un appel à projets lancé par le Département de la Loire.

Dispositif complémentaire à ceux existants, situé entre le domicile et l'institution, la PUV est une structure d'accueil non médicalisée pour des personnes âgées.

Cette pose de première pierre officialise le démarrage du chantier pour une ouverture fin 2018.

L'établissement, construit par Loire Habitat, maître d'ouvrage, sera mis à disposition, par convention, à la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM qui en assurera la gestion. Il proposera un accompagnement sécurisant et propice au maintien du lien social entre les personnes accueillies.

A ce projet, la Mutualité française Loire SSAM et l'association ACCES Domicile souhaitent y adosser un accueil solidaire afin de permettre à des personnes âgées ou handicapées en situation incertaine ou vivant seules, de bénéficier d'un lieu de vie, avec l'appui d'un réseau de bénévoles encadrés par l'association ACCES Domicile.

Une étude de programmation a déterminé les conditions techniques, financières et administratives du projet aboutissant à la rédaction d'un programme de maître d'œuvre.

Le projet se situe sur une parcelle qui surplombe la plaine du Forez en périphérie du bourg et dans une zone pavillonnaire.

L'équipe de maîtrise d'œuvre représentée par le cabinet ARCH (M.MASSON) de Saint Etienne a établi un projet architectural prenant en compte l'étude de programmation et l'implantation du terrain.

La résidence est disposée de manière à profiter au maximum des vues et des apports solaires.

Le bâtiment est composé :

  • D'un corps central de plain-pied dans lequel on trouve les locaux communs. Ce volume est couvert d'une toiture terrasse pour installer les organes techniques de l'ensemble. Au centre se trouve un atrium, distribuant tous les locaux communs et éclairé par une verrière orientée au Nord apportant une lumière douce et constante.
  • D'une aile de 13 chambres avec terrasses de plain-pied
  • D'une aile de 12 chambres avec balcons posés sur un socle pour s'adapter au terrain.

Les espaces extérieurs seront aménagés en parc paysager arboré d'arbres fruitiers, avec un cheminement allant jusqu'aux rochers ombragés de la partie basse du terrain et des espaces de repos avec bancs.

La nature très présente est un écrin apaisant favorisant la promenade particulièrement adaptée aux personnes âgées.

Le projet répond aux normes et exigences de performance énergétique de la réglementation thermique 2012.

La production de chauffage et d'eau chaude sanitaire sera assurée par une chaudière gaz à condensation.

Le classement sécurité de l'établissement est de type J-4ème catégorie.

Le coût de l'opération s'élève à 2 100 K€ TTC (TVA 5.5%), financée en totalité par des prêts souscrits par Loire Habitat.

 Publié le 11 juillet 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Accueil de jour pour personnes âgées

Accueil de jour pour personnes âgées

Accueil de Jour : une solution pour les aidants et les familles des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Une opportunité pour les personnes dépendantes de pouvoir rester vivre à leur domicile

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER