Inauguration de l'équipe mobile d'urgences (EMU) médico-sociales du SAMU de Paris et de son véhicule électrique prêté par EDF.

Pour faire face à l’augmentation des appels au SAMU ne relevant pas d’une urgence médicale grave et ne nécessitant pas d’hospitalisation, l’AP-HP annonce la mise en place d'une EMU.

Publié le 31 octobre 2012

Afin de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de précarité, souffrant de troubles médico-psycho-sociaux, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis en place une équipe mobile d’urgence (EMU) en lien étroit avec l’association "Les Transmetteurs" au sein du SAMU de Paris.

EDF a souhaité apporter son soutien à l’AP-HP et à cette nouvelle équipe mobile d’urgence du SAMU en lui prêtant une voiture électrique.
Michèle DELAUNAY, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes âgées et de l’autonomie a inauguré ce nouveau véhicule à l’hôpital Necker, en présence du Dr. Xavier EMMANUELLI, Président de l’association "Les Transmetteurs", lundi 29 octobre 2012.


Pour faire face à l’augmentation des appels au SAMU ne relevant pas d’une urgence médicale grave et ne nécessitant pas d’hospitalisation (personnes âgées isolées, essentiellement), l’AP-HP a mis en place en 2012 une équipe mobile d’urgence (EMU).
Elle est composée d’une assistante sociale et d’un médecin retraité de l’association "Les Transmetteurs", d’autres experts peuvent être mobilisés.
L’équipe d’intervention s’adapte au profil des personnes visitées.


L’association "Les Transmetteurs" présidée par le Docteur Xavier Emmanuelli  a été créée en 2005 et compte actuellement plus de 200 médecins retraités parisiens susceptibles d’intervenir dans le cadre d’une réserve médicale, en appui aux dispositifs sanitaires publics.


L’équipe mobile d’urgence (EMU) se déplace au domicile des patients, en journée, pour des interventions longues et les met en contact avec des associations de proximité pour les aider, en cas de besoin.
Sa création innovante a pour objectif de répondre à de nouvelles demandes, et d’éviter des hospitalisations inutiles.

En effet, le SAMU a un rôle de régulateur d'urgences médicales et ne peut répondre à certains appels concernant des problèmes médico-psycho-sociaux.
L'EMU va dès lors pouvoir intervenir auprès des personnes âgées isolées notamment en cas d'urgence médico-psycho-sociale en complément des interventions du SAMU.

Ce service, totalement urbain (Paris intra-muros), a souhaité s’inscrire dans une démarche environnementale ce qui a conduit l’AP-HP, à la recherche de véhicules propres et silencieux, à s’intéresser aux évolutions techniques des véhicules électriques et au développement de leurs nouveaux usages.

Dans ce cadre, l’AP-HP et EDF ont décidé conjointement de mettre en place une expérimentation qui se traduit aujourd’hui par le prêt d’un véhicule électrique au SAMU de Paris.

Au cours de cette inauguration, le SAMU de Paris a confié à l’association « les Transmetteurs » le véhicule mis à disposition par EDF, en présence de Michèle DELAUNAY, ministre déléguée, chargée des personnes âgées et de l’autonomie.
Cette expérimentation d’un an renouvelable prévoit une évaluation du dispositif à la fois pour les patients concernés et pour l’unité du SAMU de Paris (AP-HP) qui en bénéficie.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies